Si vous trouvez déjà l’année 2022 lourde et trop bruyante, alors il est temps de tamiser la lumière et de vous poser un instant. L’album dont je m’apprête à vous parler est idéal pour laisser redescendre la poussière. Ludovico Einaudi un des compositeurs contemporains les plus omniprésents du siècle est de retour avec un nouvel album instrumental.
Voici Underwater, le premier album de 12 pièces néoclassiques en piano solo de l’artiste en 20 ans de carrière crée pendant le confinement ce qui veut dire que nous retrouvons Einaudi seul avec son piano et son imaginaire. Le musicien nous offre des mélodies en guise de refuge dans les eaux profondes loin de la vie et de ses tourments du moment présent. Avec le son du piano qui transcende dans votre paix intérieure et apaise vos moindres maux de l’âme.
Avec cet album fluide et atmosphérique à la fois, l’homme de 66 ans nous berce avec des tableaux sonores qui donnent cette impression comme le dit le titre Underwater, d’être sous l’eau. Ludovico Einaudi, c’est donner la peine de créer un repaire sans jugement où il est bon d’errer en toute liberté. Tout le long de l’écoute, on plonge littéralement dans les notes tourbillonnantes et cristallines du piano de Einaudi.
Après avoir offert des albums vertigineux orchestraux pour de multiples projets de films comme Intouchables, Nomanland, The Father ou son album concept de Seven Days Walking, le compositeur vient nous toucher autour d’un piano avec une musique qui émerge sans artifice. Cette fois, le processus de création laisse sa musique couler d’elle-même sans filtre et naturellement.
Underwater, c’est le temps qui s’arrête pour offrir de la beauté et un moment de grâce dans l’apesanteur de l’eau rassurante et libératrice du grand Ludovico Einaudi.
Chansons préférées :
Luminous -Rolling Like A Ball -Natural Light -Wind Song -Atoms -Underwater -Swordfish