La bête de scène et incroyable mélodiste -M- alias Matthieu Chedid arrive avec un septième album en carrière.
Après un tiède album Lettre infinie (2019), l’excentrique auteur-compositeur-interprète français reprend du service. Voici Rêvalité, 12 pièces pop rock dansant fusionnant au funk disco, au rythme du monde, le jazz, le classique. Avec un soupçon de folie manouche et de percussions sensitives électros.
M arrive avec un album conçu en deux parties. La première faite d’un funk disco contagieux et la seconde faite d’un folk acoustique intimiste, mais tout autant coloré. Tout comme l’indique le titre, l’artiste offre des chansons qui célèbrent la vie ; le fil conducteur entre le rêve et la réalité. Son fil : un hommage au cinéaste italien Fellini ancré dans une mélodie de la symphonie n° 40 de Mozart (de toute beauté !).
L’enfance, son rôle phare dans le monde d’aujourd’hui. Il est toujours aussi percutant avec ses jeux de mots habiles teintés de poésie fantaisiste qui nous imprègne d’images fortes captivantes.
Musicalement, l’homme, qui nous a offert son album Le baptême il y a 25 ans de cela, continue de nous surprendre avec son envie de plonger plus loin dans ses mélodies « guitaristiques » qui donnent vie à une fête en 3D en Technicolor.
Depuis quelques albums, je trouvais l’extravagance de l’artiste de 50 ans moins vive. Décidément, Chedid retrouve cette force créative qui a fait sa renommée depuis toutes ces années. Le plaisir vibre dans les instruments et la voix chaude et soul du Français.
En plus d’avoir la contribution 5 étoiles de la grande talentueuse Gail Ann Dorsey (Tear For Fears, David Bowie) ainsi que le jazzman Jon Batiste gagnant de 5 Grammy Award dans la dernière édition.
M revient nous charmer avec son univers sublime sur des chansons disjonctées et envoûtantes. Il nous en fait voir de toutes les couleurs avec du rouge et du bleu qui forme un mauve grandiose. Rêvalité nous rappelle le génie de Matthieu Chedid.
Chansons favorites :
- Rêvalité
- Dans ta radio
- Megalo
- Fellini
- Dans le living
- Mogodo
- La langue des oiseaux
- Nombril