C’est le 9 février dernier que Maxim Martin lançait son livre Excessif, écrit avec l’aide de Dany Bouchard, aux Éditions du Journal. Dans ce touchant témoignage, l’artiste nous raconte les hauts et les bas qu’il a vécus dans sa vie personnelle et professionnelle. Il nous décrit le cercle vicieux de la dépendance et nous fait comprendre qu’il est possible de s’en sortir.
Pourtant, si au tout début de sa carrière dans l’Ouest canadien, il ne fumait pas, n’aimait pas les drogues et ne buvait presque pas d’alcool, le voilà pris dans l’engrenage de la dépendance quelques années plus tard. On peut lire, tout au long des pages, la descente en enfer qu’il a vécue mais aussi son parcours pour s’en sortir.
Parfois drôle dans ses anecdotes (on pense en particulier à sa rencontre avec Peter Frampton à l’émission de Sonia Benezra), parfois touchant dans son propos lorsqu’il nous parle qu’on doit visiter ses démons pour bien les connaître et les vaincre, il nous transporte dans une grande gamme d’émotions.
Un livre bouleversant dans lequel Maxim Martin se raconte sans détours et avec beaucoup d’humilité. Comme l’humoriste l’explique à la toute fin du livre, si ce récit peut « influencer une seule personne à reprendre le contrôle de sa vie, ça viendra donner un sens à toutes ces années où j’ai essayé de détruire la mienne ».
Maxim Martin, finissant de l’École nationale de l’humour en 1990, fait carrière des deux côtés de l’Atlantique, en français et en anglais, au sein de l’équipe de Juste pour rire. Révélation de l’année au Festival Juste pour rire en 1998, il est présentement en tournée partout au Québec avec son spectacle Enfin et est le porte-parole de la Fondation du Centre de Réadaptation en Dépendance de Montréal.