Coup de cœur

 Des mélodies entre crescendo instrumental remarquable et folk orchestral !

Son dernier album In Conflit en 2014 fut mémorable. Depuis, Owen Pallet a posé sa touche sur d’autres projets avec Charlotte Gainsbourg, Sigur Rós et Daphni. Et dernièrement, le nouveau documentaire Spaceship Earth sur la bande originale. Aujourd’hui, l’artiste est de retour avec un nouvel album-surprise, le premier en 6 ans.

Voici Island : 15 pièces dans un folk pop-progressif-acoustique qui se veut la suite de Heartland de 2010, un album concept à propos d’un fermier nommé Lewis dans un univers du 14e siècle appelé Spectrum. Pour cet album, neuf chansons ont été composées à la guitare acoustique, puis des orchestrations ont été incorporées majestueusement avec le London Contemporary Orchestra au légendaire Abbey Road Studios.

Pallett, reconnu comme arrangeur pour des sommités du rock indépendant comme Arcade Fire, confirme son audace sur ce nouvel effort. On nous transporte vers un art pop orchestral qui crée des paysages sonores dark, sans limites et remplis de beauté. On réalise rapidement qu’il y a une alchimie émotionnelle puissante et unique que Pallet nous fait vivre tout le long de ce disque qui raconte le départ de Lewis pour l’île, un endroit encré dans le rêve profond, provoqué par des voyages déroutants, la noirceur dans l’âme le suicide, la solitude, la grande chute de soi-même.

Voilà ce que Pallet nous chante avec brio à travers son personnage brisé et confus de vide et de chagrin. Si on compare les œuvres antécédentes de l’artiste canadien, on peut dire qu’il s’agit de son album qui réaffirme son statut créatif. Island, ce sont des mélodies entre crescendo instrumental remarquable et folk orchestral qui résonne comme une supernova, qui nous brise et nous reconstruit à la fois. Indéniablement magnifique, malgré la torpeur dans les accords aériens.

Chansons coup de cœur :

  • Paragon of order
  • The sound of the engines
  • Polar vortex
  • A bloody morning
  • Fire -mare
  • In Darkness




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!