Coup de cœur

Michael Rowe – Premières neiges

En salle au Québec à compter du 29 janvier, le film Premières Neiges (Early Winter) s’inscrit comme une réflexion sur la vie de couple et sur la non-communication qui s’installe insidieusement au fil du temps.

Les silences, la gestuelle des comédiens et les plans larges du long métrage accentuent avec crédibilité la morosité et la solitude s’imposant entre deux êtres qui se sont jadis aimés ou qui, peut-être, s’aiment encore. En toute simplicité et subtilité, on nous ouvre la porte sur l’intimité d’un couple qui bat de l’aile, remettant en question ses choix.

Réalisé et scénarisé par Michael Rowe, le drame psychologique Premières Neiges relate l’histoire d’un couple vivant dans un village du Québec : David (Paul Doucet), dans la quarantaine, mène une vie routinière avec sa femme Maya (Suzanne Clément) et ses deux enfants.

Il travaille jour et nuit comme concierge dans une maison de retraite pour joindre les deux bouts. Maya, d’origine russe, ne parle pas français et n’a pas de travail. Elle s’enferme dans sa bulle grâce à la technologie, notamment Facebook. Petit à petit, David se met à douter de la fidélité de sa femme. Alors tout bascule…

Interprétations remarquables

Les comédiens, Paul Doucet et Suzanne Clément, se collent à la peau de leur personnage. Leur interprétation est remarquable. Tout est dans leurs silences. Les non-dits sont révélateurs et prennent tout leur sens dans les moments tourmentés ou de questionnements. Le duo réussit à nous prendre à témoin dans les aléas de leur vie sentimentale.

Le sujet du long métrage n’est pas développé à la manière hollywoodienne, mais plutôt comme sait le faire Michael Rowe qui accorde de l’importance au silence, comme image de la solitude et de l’isolement, dans ses films. Cette fois-ci, il exploite une réalité du couple rarement montrée au cinéma.

Coproduit par le Québec et l’Australie, Premières Neiges (Early Winter) est le 3e long métrage du réalisateur mexicain d’origine australienne Michael Rowe; après Año Bisiesto (Année bissextile) en 2010 (Caméra d’Or à Cannes) et Manto Acuifero, drame réalisé en 2013.

Aimez-vous les films qui vous amènent à la réflexion? Si oui, Premières Neiges saura vous plaire!





Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!