Une musique folk trempée dans le courage, la tristesse et la détermination !

Après deux albums à succès, le groupe de Denver au Colorado, The Lumineers, tente de brouiller les cartes et offre un ambitieux troisième album très attendu. Selon les dires, on parlerait d’un album concept qui serait présenté en trois chapitres.

Voici III : 10 pièces dans un folk tempétueux qui racontent les blues de la vie. Pour cet album produit de nouveau avec Simone Felice (Noah Kahan, Vance Joy, Bat for lashes), le chanteur et compositeur Wes Schulz s’est inspiré du roman de John Steinbeck intitulé East of Eden (publié en 1952) et de son entourage.

Nous avons droit à des chansons folk déchirantes qui racontent une histoire multigénérationnelle en trois actes mettant en vedette Gloria Sparks, une alcoolique qui fuit la réalité, son fils Jimmy, un être brisé qui suit la lignée, et son petit-fils Junior.

Chaque personnage affronte et fuit parfois devant nous les démons de la toxicomanie et de la maladie mentale. Des mots qui ne vont pas dans la douceur, mais plutôt dans la véracité des propos parfois très durs à apprivoiser. Un peu comme l’a fait Bob Dylan, Bruce Springsteen et Leonard Cohen.

On ressent une décharge émotionnelle dès la première écoute. Tout le long de l’album, on suit le chemin destructeur des trois protagonistes qui tentent de sortir la tête de l’eau. Pour ce qui est des arrangements, on reste dans le folk simple et pur avec quelques teintes de country et de rock qui ne manquent pas d’efficacité et de punch pour appuyer les bleus de Gloria, de Jimmy et de Junior.

III, c’est une musique folk trempée dans le courage, la tristesse et la détermination qui met davantage de lumière sur The Lumineers, dans ses forces et ses faiblesses.

Chansons coup de cœur :

  • Leader of the Landslide
  • Gloria
  • Life in the City
  • Left for Denver
Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!