Coup de cœur

Une musique poignante qui nous ensevelit par sa douceur !

Quatre ans après son album Kindly Now et un an après son album-concept sur la maladie mentale, Six Lethargies, écrit par l’homme de 32 ans et interprété par le Royal Liverpool Philharmonic orchestra, l’auteur-compositeur-interprète anglais Keaton Henson est de retour avec un septième album qui serre le cœur de tristesse.

Voici Monument : 11 pièces dans un indie folk enrobé de tendresse, de colère et de peine. Une exploration musicale sobre et mélancolique qui tourne autour de son père et sa maladie de dix ans (décédé deux jours avant la fin du disque), mais ce sont également des mots faits de réflexions anxieuses sur la mortalité fragile. Il faut accepter que rien ne puisse nous préparer à la perte, entrecoupée de clips tout droit sortis d’une cassette VHS qui remémorent les moments les plus drôles en famille.

Les chansons, dans son plus simple appareil, viennent nous fendre le corps par sa voix tremblante de vibrato qui chante avec conviction. Selon les dires de Henson, ce disque n’était pas nécessairement fait pour être entendu par quelqu’un d’autre. C’était plutôt une façon d’expulser la douleur et l’angoisse de la perte qu’il vivait à ce moment précis. Avec Philip Selway (Radiohead) à la batterie et aux percussions, Leo Abrahams à la guitare, et Charlotte Harding au saxophone, Monument prend racine sous des arrangements d’orgue, de piano et de guitares et des sections orchestrales qui dessinent un portrait sensible de l’artiste dans lequel Keaton se confesse dans des explosions émotionnelles faites d’une beauté dévastatrice.

Monument, c’est une musique poignante qui nous ensevelit par sa douceur et nostalgie dans un soulèvement orchestral de cordes qui nous plonge dans l’acceptation et le déchirement de l’homme qui nous ouvre sa vulnérabilité dans sa commémoration pour un être cher. C’est lourd as hell, mais l’écoute est comment dire, bouleversante et essentielle.

Chansons coup de cœur :

  • Prayer
  • Ambulance
  • Self Portrait
  • Ontario
  • Career Day
  • Husk
  • Bygones
  • Bed
Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!