Ne manque pas de cœur et de couille

Le Québec entier est tombé amoureux d’Émile Bilodeau, cet artiste dynamique. Son premier album Rites de passage, paru en octobre 2016, comprend les succès J’en ai plein mon cass, Ça va, Tu me dirais-tu.

Donc, nous y voici trois ans plus tard, un billet certifié argent pour ses 25 000 billets de spectacle vendus, un disque d’or pour ses 30 000 copies écoulées et ses dizaines de millions d’écoutes en continu. Il est venu le temps du fameux test du second album, très attendu.

Voici Grandeur mature : 14 pièces qui explorent davantage cette belle folie dans une musique folk rock pas du tout banale réalisée de nouveau par Philippe B (Patrice Michaud, Koriass, Safia Nolin) sur des textes qui mêlent sans retenue l’engagement social et l’autodérision comme sait le faire l’artiste. De grandes chansons qui traitent de l’écoanxiété, l’arrivée rock and roll sur le marché du travail, la langue et la souveraineté, le sexisme, le racisme et l’homophobie.

Bilodeau grandit sous nos yeux, ça s’entend sur ce second disque qui embrasse l’âge adulte sans perdre ce petit je-ne-sais-quoi qui rend curieux chaque écoute. Les arrangements persistent dans une musique grouillante de vie qui touche toutes les générations encore une fois. Folk, rock country et pop qui ne dérougit pas d’authenticité et de surprises.

Quarante-cinq minutes de gros plan sur les vrais enjeux dans des chansons astucieuses, déridantes et lucides. Émile Bilodeau est loin d’être un feu de paille ; le seul feu qui y réside, c’est sa dévotion dans sa musique éclatée et vraie. Grandeur mature, c’est un second album qui ne manque pas de cœur et de couille.

Chansons coup de cœur :

  • Candy (avec Caroline Savoie)
  • Robin des bois
  • Freddie Mercury (avec Klô Pelgag)
  • Échec et math
  • Confessionnal
  • Ton nom
  • Épuisé
  • Yoga

Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!