Coup de cœur

Du nu metal explosif qui gronde fort

Le groupe de Sacramento Deftones a sorti un après l’autre des albums nu metal de grande qualité pendant plus de 25 ans. Jusqu’à Gore en 2016, qui était selon mon avis un peu plus discret et relâché que le reste de sa rugissante discographie.

Quatre ans plus tard, Stephen Carpenter, Abe Cunningham, Chino Moreno, Frank Delgado et Sergio Vega reprennent leurs armes respectives pour nous offrir un neuvième album fait de riffs massifs ; le retour qu’on attendait de la part du groupe depuis un bon long moment.

Voici Ohms : 10 pièces de métal alternatif expérimental et de nu metal qui ressort l’artillerie lourde. Le producteur Terry Date (Staind, Soundgarden, Pantera, Slipknot, Limp Bizkit) est de retour. Celui à qui l’on doit les albums chefs-d’œuvre de Deftones et j’ai nommé Adrenaline (1995) Around The Fur (1997), White Pony (2000) et Deftones (2003). Avec ce nouveau disque, la bande vient nous balancer des refrains mélodiques avec des riffs de guitares pulvérisantes sur des rythmes fiévreux et sombres.

Moreno scream et chante son âme pour notre plaisir ; Carpente retrouve ses guitares plus percutantes que jamais et le batteur Abe Cunningham est en grande forme sur les 10 pièces robustes d’Ohms qui traitent d’environnement, de l’amour toxique, de la création et Dieu, de la condition humaine actuelle et du livre d’Urantia (texte publié dans les années 1950 qui tente de marier religion, sciences et philosophie).

Pour ceux et celles qui espèrent retrouver des chansons atmosphériques et relaxantes comme cette fameuse signature sur Change (In the House of Flies), n’y comptez pas. Deftones punche nos tympans avec ses décibels sur des rythmes dynamiques. Ça me parait plus qu’évident que, lorsqu’ils travaillent avec le producteur Terry Date, on pousse au maximum la créativité. Deftones touche l’or.

Ohms, c’est du nu metal explosif qui gronde fort autant par sa pertinence que sa puissance. Un film de science-fiction trash qui fascine.

Chansons chanson coup de coeur : 

  • Ohms
  • Genesis
  • The Spell of Mathematics
  • Ceremony
  • This Link Is Dead

 

Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!