Jeudi à minuit, Eminem a mis fin à des semaines de rumeurs et de spéculations sur le moment de son retour. Il n’y a pas de doute, le rappeur de 47 ans is back. Eminem a ouvert le feu et a sorti son 11e album, la suite très attendue du mitigé Kamikaze.
Voici Music To Be Murdered By : 20 pièces dans un hip-hop sanglant et provocateur. Produit de nouveau par Dr Dre, l’album comprend une liste d’invités qui ne finit plus, avec notamment Ed Sheeran, Anderson .Paak, Black Thought des Roots, Young M.A., Q-Tip, Royce Da 5’9, Joell Ortiz et Juice WRLD.
Le nouvel album se réfère à Alfred Hitchcock et à son album paru en 1958, dans lequel le maître du suspense distillait son humour macabre sur des instrumentaux ténébreux. Cette fois, les acrobaties lyriques déconcertantes d’Eminem frôlent l’incohérence.
Eminem continue de jeter son fiel sur de vieilles rancunes du passée : les critiques, l’attentat à la bombe de Manchester Arena en 2017 au concert d’Ariana Grande, les tireurs fous au festival de musique route 91 Harvest à Las Vegas et bien sûr quelques punchs agressifs sur Machine Gun Kelly et Jay-Z. Eminem exploite le même plan qu’a l’habitude dans son rap : il ouvre avec des railleries fanfaronnades qui choquent.
Disons-nous les vraies choses, le rapgod perd de sa vélocité dans la moitié de ce 11e album en 20 de carrière. La moitié des chansons de cet album sonnent littéralement vides. Du gros mélodrame pour rien, dans un rap criard : une sorte de parodie triste et prévisible de lui-même.
C’était amusant au début, mais vers la fin, ça devient du vent entre les dents…
Chansons coup de cœur :
- Darkness
- Stepdad
- I Will