Coup de cœur

Du Patrick Watson riche et onirique

Disons-le une fois pour toutes, OUI Patrick Watson a vécu des années bouleversantes depuis Love Song for Robots, son chef-d’œuvre paru en 2015. Il y a eu le décès de sa mère et d’une amie. Une séparation, et son batteur Robbie Kuster quitte le groupe pour être remplacé par Evan Tighe.

Quatre ans plus tard, l’artiste réapprivoise sa voix et réoriente sa plume pour ce sixième album qui va les eaux profondes de la vie. Voici Wave : 10 pièces dans un indie folk mélancolique qui se concentre sur des mélodies enivrantes et expérimentales qui unissent tous les styles, passant par le soul, le folk, le flamenco et le pop. Électro gracieuse qui solidifie les liens de chaque univers de Watson.

Avec ce disque produit par l’artiste et enregistré et mixé avec Rob Heaney au Studio 105 et au studio Pierre-Marchand de Montréal,
Watson refait surface dans une plume plus directe avec beaucoup moins d’images abstraites et de métaphores poétiques. Des chansons moins ténébreuses, mais tout autant chamboulant dans leurs énergies et leurs forces tranquilles

Watson chante avec sa voix qui semble prendre un autre virage plus simple, moins de notes aiguës acrobatiques habituelles : la fameuse vague qui nous renverse avant même d’avoir le temps de réaliser que tout est éphémère en un claquement de doigts.
Disons-le, c’est une leçon essentielle pour ne pas se noyer dans le grand courant de la vie qui nous submerge de défis parfois trop lourds pour les épaules.

J’ai dû apprivoiser cet album en l’écoutant à maintes reprises, mais une fois bien ancré dans les sens le voyage est fascinant comme avec les autres albums de l’homme. Je ne suis pas déçu du tout. Un disque d’une certaine tristesse, mais surtout un disque empreint de notes d’espoir et de courage qui rend lumineux ces moments qui nous étranglent de peur au beau milieu de la grosse vague.

Non, ce n’est pas obscur, c’est plein de résilience. Wave, c’est du Patrick Watson riche et onirique qui raconte la vie dans toute sa splendeur ; de la lumineuse tristesse.

Chansons coup de cœur :

  • Wave
  • Melody Noir
  • Broken
  • Dream For Dreaming
  • Here Come The River
  • Turn Out The Light
  • Look At You
  • Drive

Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!