Laissez-moi vous présenter l’espoir de la musique québécoise ! Trace d’Ours, un groupe de la Rive-Nord de Montréal, est de retour quatre ans après son EP Perdus dans l’bois.
La formation est composée de Jonathan Pilon (voix, guitare acoustique, harmonie), Philippe Germain (banjo, back vocals), Louis Jeay-Beaulieu (guitare électrique), Philippe Leduc (basse, back vocals) et l’ex-babin Vincent P. Ravary (batterie, percussions, back vocals).
La bête sort de sa tanière pour nous présenter le fruit de ses labeurs après 2 ans de travail. Voici Sortie du bois : 12 pièces de folk rock country festif avec du bluegrass et du jazz dixieland qui risque de résonner dans vos veillés jusqu’à l’aurore. Réalisé par Benoît Gagné avec le guitariste du groupe, Louis Jeay-Beaulieu, l’album de Trace d’Ours livre des chansons fiévreuses sur des grooves irrésistibles aller-simple pour le grand carnaval du plaisir.
Sur des textes crus et sans fioritures, entre le Plume Latraverse, Bernard Adamus et Les Colocs, Trace d’Ours raconte l’amour désordonné, le quotidien salé, l’art de la fête, les virées rocambolesques, la vie qui défile et la politique qui maquille ses belle menteries dans des arrangements de guitares acoustiques, de banjo, de cuivres revigorants et des percussions pour mettre du cœur à la fête quand la vie ne l’est pas.
Trace d’Ours, c’est un mélange survolté fait d’une énergie contagieuse et engagée entre Les Cowboys Fringants, Mumford & Sons, Willie Nelson, Plume Latraverse et Abbittibbi. Trace d’Ours livre un premier effort culotté, abrasif et réjouissant. Sortie du bois, c’est l’antidote pour casser le down de novembre et c’est également l’album pour réveiller les endormis de notre beau coin de pays parfois perdu entre nos vérités et nos mensonge shiner sur les réseaux sociaux. C’est poilu, bruyant, tapageur et bambocheur. Ça brasse et on aime ça !
Chansons coup de cœur :
- Passer l’temps
- Mauvais timing
- Pas une cenne
- La dérape
- Sortie du bois
- Décorhum
- La route
- Le village