Deux ans à peine après son plus récent album, la bande de Rammstein est de retour avec un huitième album toujours dans cette formule grinçante. Voici Zeit (qui veut dire Time en anglais) 11 pièces dans un mélange de coups de poing de rock gothique, métal électro, industriel, et hard rock produit par la bande avec l’aide du complice Olsen Vantini dans leur studio la fabrique à Saint Rémy-de-Provence en France.
Rammstein offre des chansons en guise de réflexions puissantes qui expriment la fragilité de la vie et leur propre mortalité, la cruauté du temps qui passe trop vite, la peur du futur de nos lendemains, les mensonges qui tuent à petit feu et plus. Till Lindemann, avec sa voix grave, réinvente son registre avec des notes de mélancolie, et même un peu crooner dans l’interprétation qui est assez impressionnante.
Le groupe allemand continue de jouer dans les territoires musicaux habituels qui rappellent des albums comme Sehnsucht (1997), Reise, Reise (2004), et Mutter (2001). Les arrangements restent brutaux et vont droit au but. Mais on va dans la ballade sublime, le disco techno agressif, ce qui apporte un vent de renouveau dans leur musique massive à coups de guitares.
Avec Zeit, Rammstein offre une œuvre plus sensible et sensée, mais tout autant crue dans sa facture sonore périlleuse.
Chansons favorites :
- Army Der Tristen
- Zeit
- OK
- Zick Zack
- Giftig
- Angst
- Adieu