Six mois après Unlimited Love, qui marquait le retour de Frusciante dans la famille pour sa troisième fois, les Red Hot Chili Peppers reviennent avec leur deuxième album de l’année, un autre double album dans lequel, selon les dires, change de directions créatives sans perdre le côté piquant. Il n’en fallait pas plus pour provoquer ma curiosité ainsi que la vôtre, j’en suis sûr.
Voici Return of The Dream Canteen, une collection de 17 pièces entre le funk décontracter et le rock alternatif explosif avec une nouvelle énergie psychédélique complètement assumée. Nettement moins pop, avec quelques riffs punk, hard rock et soul.
Comme le précédent, le treizième album studio du groupe est enregistré au studio Shangri-La de Malib et produit par Rick Rubin. Les Red Hot continuent d’offrir des chansons groovy sur des paroles d’Anthony Kiedis très fantaisiste, nostalgique et énigmatique au point de parfois se perdre dans sa tête. Avec des thèmes comme un hommage bien ressenti au grand Eddie Van Halen, les mensonges de la vie, la paix et l’amour, l’importance d’être vrai et suivre son cœur, etc.
Musicalement, tout est soutenu par les guitares électriques éclatantes de John Frusciante très funkylicious, sa virtuosité technique est ahurissante. Avec du soul, du boogies blues, du jazz, et du reggae et un voyage dans les années 80 en plus des tracks hypnotiques et chunky de bases de Flea, les rythmes percussifs incisifs de Chad Smith et la voix incomparable d’Anthony nous séduit.
Comparativement à Unlimited Love que j’ai beaucoup aimé, on sonde de nouveaux sons plus robustes dans le treizième album et donne vie à des mélodies plus rapides sans perdre le funk rock de son succès avec des albums comme Sex Sugar Black Magic (1991), Californication (1999), By The Way (2002) et Stadium Arcadium (2006).
Le treizième album studio possède ses moments mythiques comme seul sait faire les américains. Dans mes goûts à moi, les gars nous offrent son album le plus effronté et fidèle à leurs racines. Les Red Hot Chili Peppers rafraîchissent leur signature et repoussent leur zone de confort vers un son plus rustre et instinctif. Return of The Dream Canteen, un album funk rock vif, osé et confiant la famille est soudée, ça se sent.
Chansons favorites :
- Reach Out
- Tippa My Tongue
- Fake as Fuck
- Afterlife
- Eddie
- La La La LaLa La La La
- Carry Me Home