Refléter la nouvelle réalité des jeunes

Thomas, un jeune homme dans la mi-vingtaine, s’interroge sur le sens de sa vie. Francophone d’origine, il vit en milieu anglophone du Miles End, ce qui lui permet de poursuivre sa fuite vers un monde plus neutre, sans attaches et sans buts.

Concepteur de jeux vidéo, son travail ne l’emballe plus. Il se sent seul et ne communique presque plus avec ses collègues de bureau. À la suite de son déménagement avec plusieurs colocataires il découvre un autre rythme de vie. Brent et Christian, l’initient aux sorties nocturnes qui finissent au milieu de la nuit avec abus d’alcool et de drogues.

La plupart du temps, son moyen de communication et de socialisation se résume aux réseaux sociaux. Son cours de création, à l’Université Concordia, lui fait se découvrir une attirance vers la poésie. Celle-ci lui permettra-t-elle d’ouvrir un nouvel onglet et de se libérer de cette sensation de vide,  de spleen et de désengagement. Réussira-t-il à se rapprocher de Romy, cette jeune artiste rencontrée sur  les réseaux sociaux.

Ce roman correspond à la nouvelle génération de jeunes gens dans la vingtaine qui sont directement connectés à leurs téléphones cellulaires et aux réseaux sociaux, mais qui vivent enfermés dans leur solitude. Il démontre bien la réalité de ces jeunes d’aujourd’hui qu’on rencontre dans la rue, au bureau, au cinéma ou ailleurs.

Guillaume Morissette a fait paraître des textes dans de nombreuses revues comme Maisonneuve Magazine, Vice, Électricité Literature. Il habite Montréal, où il est éditeur à Metatron, une petite maison d’édition indépendante. Nouvel onglet est son premier roman.

Celui-ci est une fiction demi-biographique basée en partie sur la vie de l’auteur. Tout comme son personnage, il est un ancien concepteur de jeu vidéo francophone qui se plaît à s’exprimer en anglais pour donner un nouvel essor à son écriture. Il a été traduit de l’anglais par Daniel Grenier.

Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!