Le groupe hard rock Baroness a eu son lot de badlucks dans les dernières années. Un grave accident de bus survenu en 2012 a entraîné des blessures traumatiques et le départ de trois membres.
Depuis, le seul membre restant de la formation combat ses démons pour maintenir une carrière prometteuse. John Baizley est déterminé à rattraper la vitesse perdue ; le groupe reprend son souffle et renaît de ses cendres. Six ans plus tard, Baroness fait peau neuve avec de nouveaux membres, et c’est le temps des retrouvailles avec un cinquième album.
Voici Gold & Grey : 17 pièces produites par Dave Fridmann (The Flaming Lips, Mercury Rev, Interpol). Le quatuor de Philadelphie qui livrait généralement dans le sludge métal et le rock progressif fait maintenant place à un rock psychédélique progressif. Avec des arrangements de riffs de guitares incisifs et de piano aérien avec une ambiance, Philippe Glass surprend avec des orchestrations aux textures puissantes, douces et acerbités qui s’unifient pour faire grandir leur musique autrefois barbare.
Avec sa guitariste et sa voix, Gina Gleason apporte une autre dimension et elle « s’harmonise » parfaitement bien avec l’unique membre d’origine, John Baizley, dont les textes traitent de la planète, de l’humain et de son ego, de la folie et plus ! Baroness est visiblement plus ambitieux et profond qu’on le pensait et ça résonne haut et fort sur ce nouvel album spectaculaire.
Gold & Grey, c’est la renaissance d’un groupe qui va au-delà du métal, du rock progressif ambitieux et grandiose.
Chansons coup de Cœur :
- Tourniquet
- Seasons
- Seven
- I’m Already Gone
- Throw Me An Anchor
- Borderline
- Pale Sun
- Broken Halo