Coup de cœur

Un retour à la pop éclatante et élégante

Après ses 2 albums Prima Donna et Take All My Loves: 9 Shakespeare Sonnet qui creuse dans l’univers de l’opéra et une tournée pour célébrer le 20e anniversaire de son premier album homonyme — un spectacle qui comprend des chansons tirées de Rufus Wainwright (1998) et Poses (2001) —, l’artiste canado-américain Rufus Wainwright est de retour avec un neuvième album, le grand retour à la chanson pop satinée huit ans après Out Of The Game en 2012.

Voici Unfollow the Rules : 12 pièces dans une pop gracieuse et outrageuse en trois actes de quatre chansons qui expérimentent subtilement les différentes facettes de sa musique auquel l’auteur-compositeur-interprète a su nous faire miroiter son talent indéniable depuis 20 ans. L’album a été produit par Mitchell Froom (Roy Orbison, Randy Newman, Tracy Chapman, Peter Gabriel) avec la contribution des musiciens Matt Chamberlain, Jim Keltner, et Blake Mills.

Pour l’enregistrement de ce nouvel album, Wainwright retourne là où l’aventure a commencé en 1998, au studio Sound City, à Los Angeles. Des chansons pop qui nous enveloppent avec classe d’harmonies vocales puissantes qui rappellent Brian Wilson des Beach Boys dotées d’une chaleur californienne teintée dans le jazz, le classique et la pop-folk avec quelques explorations dans l’électro aventureux et l’orchestration majestueuse qui soulève sa voix remarquable et visiblement au meilleur de sa forme.

Joni Mitchell, l’amour romantique pour son époux, refaire les règle à sa façon, les mots sont choisis avec soin, ce qui donne un résultat sans failles. Sans blague, lors de l’écoute de ce neuvième opus, on vit le grand frisson qui nous recouvre de cette signature si convoitée de l’artiste qui est faite de désarmante beauté et de folie de grandeur audacieuse.

Rufus Wainwright, c’est une force de la nature qui ne finit pas de déjouer les règles avec ce feu qui nourrit l’âme de ses chansons à la plume raffinée et exquise. En trois actes, l’artiste réussit à nous transporter dans l’ombre, dans l’obscurité et dans la lumière un voyage enivrant.

Unfollow The Rules, c’est un retour à la pop éclatante et élégante qui risque de plaire aux fans; moi ça me plaît totalement. Un de mes albums de l’année 2020, un point c’est tout.

Chansons coup de coeur :

  • Trouble in Paradise
  • Damsel in Distress
  • Unfollow the Rules
  • You Ain’t Big
  • Peaceful Afternoon
  • Only the People That Love
  • Hatred
  • Alone Time




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!