Avec une carrière qui a déjà englobé des albums numéro 1 un peu partout autour du monde et plus d’un milliard de streams sur Spotify, la formation Kodaline revient à la charge. Deux ans après Politics Of Livings, qui était une grosse production qui manquait de profondeur et trop d’autotune à mon gout, le groupe de Dublin Kodaline est de retour avec un quatrième album qui entame un nouveau chapitre.
Voici One Day At A Time : 10 pièces pop folk dans une enveloppe acoustique avec des harmonies chaleureuses qui rappellent le début. Avec cet album enregistré dans des sessions à huis clos avec les 4 membres du groupe, tout seuls dans un petit studio à Dublin, avec le bassiste Jason Boland à la tête de la production, Kodaline renoue avec les racines de ses musiques acoustiques riches en harmonie vocale et refrains exquis.
L’amour, l’anxiété et le besoin de ressentir très fort les choses sont en avant-plan dans les paroles, ce qui donne des chansons émouvantes qui racontent des histoires avec un couple qui tente de passer au travers des épreuves, tenir fort l’espoir à bout de bras, vivre la vie comme on peut et accepter les erreurs qu’on commet au nom de la maladresse humaine.
Que dire de la désarmante voix de Garrigan qui nous remplit de nostalgie et de mélancolie tout au long de ce quatrième album. On focalise sur l’émotion qui a nourri la flamme depuis In A Perfect World en 2013. Dans des arrangements minimalistes et aériens, dans un équilibre entre une pop enjouée et des berceuses lumineuses qui rappellent la beauté des petites choses.
One Day At A Time, ce sont des retrouvailles avec un groupe au sommet dans ce qu’il fait de mieux. C’est-à-dire une musique onctueuse, rassurante qui fait feeler le cœur comme un deltaplane. Le groupe irlandais prouve qu’il n’a pas besoin de grosses machines pour faire vibrer le monde entier avec sa musique libre sans contrainte. Content de revoir Kodaline de retour dans son élément le plus naturel et sincère.
Chansons coup de cœur :
- Sometime
- Saving Grace
- The Evening
- Spend It With You
- In The End