Revendicateur, vif  et électrisant !

Bien que le compositeur, pianiste, chef d’orchestre et activiste Jon Baptiste n’ait pas besoin de présentation, laissez-moi tout de même présenter dans votre oreille de mélomane averti l’homme de l’heure : le grand Jon Baptiste.

Ce fut une année incroyablement enrichissante pour Baptiste, disons-le! Il a dirigé au front les manifestations du Black Lives Matter à New York l’été dernier, il a été récipiendaire de plusieurs prix, dont Golden Globe, NAACP Image Awards pour son superbe travail sur la bande originale de l’excellent film de Disney / Pixar Soul, qui est également dans la course aux Oscars et possiblement deux prix Grammy.

Trois ans après Hollywood African, qui explorait un mélange de soul, néo-classique et blues majoritairement faite d’instrumentale au piano, Jon Baptiste est de retour avec un projet d’envergure qui risque de le mettre sur la map. Voici WE ARE, 13 pièces dans un virage néo-soul dansant avec du rap, du jazz, du R&B, du blues, et du gospel. Produit par l’artiste avec l’aide collaborateur pour agrémenter l’écoute de ce nouvel album

Des gens comme Mavis Staples, Quincy Jones, Zadie Smith, PJ Morton, Trombone Shorty, St. Augustine Marching 100, son père Michael Batiste, son grand-père David Gauthier, POMO (Anderson.Paak), Jahaan Sweet (Drake, Eminem), etc. Des chansons qui racontent la trame de sa conscience sur ses racines et le besoin en tant que musicien d’apporter sa lumière avec ses expériences en tant qu’homme noir en Amérique. Tous ses combats en tant qu’activiste, sans tomber dans l’amertume, Baptiste tente d’insuffler sa propre version de ses réponses à travers ses grooves éclatants et irrésistibles.

Une voix avec un quelque chose de Marvin Gaye qui se tient debout dans l’adversité et qui crie et haut et fort : « Je suis comme ça et je resterai tel quel », écrit dans le plus fort de la pandémie aux côtés des auteurs-compositeurs Autumn Row et Steve McEwan. Jon Batiste, c’est un amalgame vivant et coloré fait de Marvin Gaye, de Stevie Wonder, avec la folie de Thelonious Monk et un soupçon hip-hop d’Anderson Paak. Dans des arrangements entre les sonorités modernes du néo-soul et le parfum du rétro fait de jazz, de R&B, de gospel, de blues et la musique louisianaise cuivrée.

WE ARE, c’est un nouveau chapitre fait d’un soul qui annonce l’ascension de  Jon Baptiste dans toute sa splendeur qui résonne de fierté et qui s’affranchit des chaînes de la peur d’assumer notre identité. Revendicateur, vif  et électrisant !

Chansons favorites  :

  • I Need You
  • Freedom
  • Show Me The Way  avec Zadie Smith
  • Sing
  • Cry
  • Tell The Truth
  • We Are

Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!