Élevé dans la municipalité de North Shields, en Angleterre, dès son jeune âge (10 ans), Sam Fender a été réconforté par la musique de Bruce Springsteen, et depuis, la musique le suit partout.
Aujourd’hui à peine âgé de 25 ans, l’auteur-compositeur Sam Fender signe un contrat avec Polydor et remporte le prix du Critics Choice aux BRIT de cette année avant la sortie de ce premier album fort prometteur.
Voici Hypersonic Missiles : 13 pièces rock engagées et provocatrices qui sonnent « humain » avec aucun camouflage sonore à l’horizon. Produit et réalisé par son ami de longue date Bramwell Bronte et Rich Cotsey (Muse, Sigur Rós, Frank Turner, Foster The People, Biffy Clyro), Hypersonic Missiles permet à l’artiste de refuser de jouer le modèle collé de la boutique de l’artiste cliché de la fin des années 2010.
Ici, vous ne retrouverez pas des collaborations avec la famille soudée d’écrivains et de producteurs que tout le monde aime et usée jusqu’à la corde. Toutes les chansons qui figurent sur ce premier effort portent uniquement le nom de Fender et uniquement Fender. Lors de l’écoute, il n’y a que des arrangements traditionnels de guitares rock américain à la Tom Petty et Springteen qui résonnent de feeling avec cette voix qui se situe entre Ed Sheeran, James Bay et Hozier.
Fender tendre de résoudre par toutes les bonnes intentions de graves enjeux sociaux, ce qui le distingue des autres :
le suicide, la drogue la santé mentale, la masculinité toxique, les médias sociaux et le sexisme. Mais hélas, les arrangements trop stéréotypés sur cet album nous étourdissent de temps en temps.
Hypersonic Missiles, c’est du rock aux rythmes tendus et tordus qui manquent parfois de « focus ». Un premier album work in progress de l’artiste qu’il deviendra sous nos yeux, et si l’avenir sourit, le potentiel du jeune homme sera mis au grand jour sous peu.
Chansons coup de cœur :
- Deads Boys
- The Border
- Play God
- Hypersonic Missiles
- Will We Talk?
- Call Me Lover