Le multi-instrumentiste et l’auteur-compositeur-interprète Simon Lachance qu’on connaît au sein du groupe rock Raton Lover. Avec 3 albums à son actif et pour son implication artistique avec Jérôme 50, Gabrielle Shonk et Kinkead, Simon Lachance arrive avec son premier album solo qui explore des sujets plutôt angoissants et introspectifs, mais dans une enveloppe lumineuse.
Voici Le chemin des pots cassés, 10 pièces dans un assortiment indie-pop, folk rock, électro-pop, jazz, soul dans les grooves des guitares. Entre Daniel Bélanger, Tame Impala et Vallières, Simon Lachance coréalise en trio avec Simon Pedneault (Lou-Adriane Cassidy, Louis-Jean Cormier), Marc Chartrain (Patrice Michaud, Beyries) et Simon Kearney (Jérôme 50, Les Shirley).
Lachance avec sa voix veloutée nous défait les nœuds de son cœur et sa tête dans des chansons qui extériorise le deuil, l’amour sur le chemin des pots casser, les remises en question vertigineuses envers sa vision de la masculinité, ces moments où l’on doit se choisir pour être heureux, esquiver la dérive quand la vie fait de grosses vagues.
Simon Lachance plonge la tête première dans ses vagues à l’âme à la poésie bien foutue. Au niveau des arrangements, il y a de la pop, du folk, du rock, de l’électro, mais surtout de la douceur tout le long de l’écoute. L’artiste nous convie à un univers confident et brillant.
Le chemin des pots cassés, c’est la traversée du désert pour mieux apprécier son printemps dans une pop vitale, bien ficelée ; et cette façon de faire sonner les maux entre modernité et nostalgie.
Chansons favorites :
- Les mots manquent d’espace
- La douleur ne ment jamais
- Amadoue-moi
- Deux loups
- Corde à linge
- À retardement
- Rivière