Chrystine Brouillet – Six minutes

Auteure prolifique, Chrystine Brouillet s’est fait connaître par la publication de plusieurs romans policiers ayant, entre autres, Maud Graham comme personnage principal.

On la retrouve ici dans son entourage habituel soit au travail avec ses coéquipiers, soit à la maison avec son amoureux Alain et son fils adoptif Maxime. Comme le dit si bien l’auteure, Maud Graham est “une femme ordinaire exerçant un métier hors de l’ordinaire.”

Que vous suiviez ou non la carrière de celle-ci, vous apprécierez sa détermination, son empathie et sa rectitude. C’est une détective qui mène ses enquêtes jusqu’au bout, même au détriment de sa vie familiale. Dans ce roman, on la voit travailler sur un cas de meurtre qui ne va nulle part. Avec minutie, elle scrute tous les indices qui se trouvent sur son chemin.

Cette enquête la projette dans le monde de la violence conjugale, violence physique, psychologique et morale. On y rencontre deux femmes qui vivent avec la peur au ventre, celle de ne jamais satisfaire leur conjoint, et ce, à tous les niveaux. Tout au long du roman, on se demandera comment elles vont s’en sortir. Doivent-elles dénoncer ou garder le secret? Si elles portent plainte, la police saura-t-elle à même de les protéger?

L’auteure nous décrit très bien le processus de la violence conjugale, celle qui passe par l’isolement, la culpabilité de ne jamais bien faire les choses, de ne jamais dire les bonnes paroles, tout ceci amenant à une perte de confiance en soi et vis-à-vis les autres.

Si vous aimez Chrystine Brouillet comme moi, ou vous aimez les aventures de Maud Graham, vous ne serez pas déçu. Si vous ne connaissez pas son oeuvre et son enquêteuse fétiche, alors c’est le moment de vous y mettre. Probablement que vous voudrez lire tous ses livres. On ne sait jamais?

Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!