Il y a deux ans en pleine période de confinement, un projet prend forme avec Jérôme Dupras (le bassiste des Cowboys Fringants), le multi-instrumentiste Jérôme Dupuis-Cloutier, qui accompagne également les Cowboys sur scène depuis un bout, et le pianiste et directeur musical, Guillaume St-Laurent sous le nom de SOLASTALGIE (forme de souffrance et de détresse psychique ou existentielle causée par les changements climatiques).
Le trio arrive avec son premier album empreint de douceur et d’improvisation jazz cinématique pleine d’espoir malgré la lourdeur des thèmes. Huit pièces à travers un voyage fait d’une fusion jazz néo-classique, pop instrumentale dans une enveloppe veloutée, cinématique qui explore les thèmes : la forêt, la fonte des glaces, la détresse psychologique, les baleines et plus encore.
Sur des arrangements autour du piano chancelant, une section rythmique de guitare intuitive, basse et batterie et des cuivres sibyllins qui viennent nous transporter. Une structure musicale qui laisse les mélodies vibrer tout le long du premier chapitre de SOLASTALGIE.
Les musiciens offrent un album qui fait réfléchir tout en nous apaisant l’âme avec SOLASTALGIE. Une œuvre fascinante, organique et déroutante.
Chansons favorites :
- Carmantine
- Montmorency
- Mille rayons
- Solastalgie
- Flore laurentienne