Après un magnifique premier album complet homonyme en 2019, SYML, le projet solo du chanteur, auteur-compositeur et producteur Brian Fennell, arrive avec un second album qui analyse le deuil sur tous ces angles passant aux questionnements, la croissance personnelle et la guérison.
The Day My Father Died, 15 pièces indie-folk brumeuses et désarmantes très organiques créées, enregistrées et produites dans sa ville natale de Seattle. En compagnie de son complice Phil Ek (Band of Horses, Father John Misty, Fleet Foxes), Fennell continue de tisser autour d’enrobage de ballades folk nettement moins électro-pop des chansons qui racontent le processus pour aller de l’avant après le deuil de son père adoptif, de l’amour insatiable, notre identité, la vie poursuit son chemin et nous laisse des défis. Ces liens que l’ont créé en guise de refuges que ce soit un ami ou une maison.
Sur ce deuxième opus, nous retraçons le parcours introspectif de SYML qui visiblement grandit dans sa musique folk moins acoustique, mais tout autant atmosphérique qui rappelle parfois un fusion entre Passenger, The Paper Kites, City and Colour, BANNERS et Novo Amor. Sur le plan des arrangements, c’est autour de guitares duvetées, piano chatoyant et voix déchirante que SYLM livre son second effort solo très flottant et personnel.
En plus d’y jouer en formule « full band », l’artiste s’entoure de la contribution de Guy Garvey de ELBOW, Sara Watkins, Lucius et Charlotte Lawrence. The Day My Father Died, c’est un album de folk émouvant dans lequel SYLM apprend à rire avec l’orage et explore la perte et la reconnexion avec soi-même. Éloquent et inébriant comme la vie peut l’être.
Chansons favorites :
- Howling (avec Lucius)
- Believer
- Laughing at the Storm
- Sweet Home
- Lost Myself (Avec Guy Garvey)
- The Day My Father Died
- Feel Your Pain