Depuis plus 20 ans, le duo américain The Black Keys continue d’offrir une musique inventive et fidèle aux racines qui les interpelle. Après nous avoir offert en rafale deux excellents albums Let’s Rock (2019) et des relectures délicieuses avec Delta Kream (2021), Dan Auerbach et Patrick Carney nous présentent un 11e album fait de cette chimie naturelle qui les a soudés depuis son premier album The Big Come Up.
Voici Dropout Boogie, 10 pièces faites d’un blues rock garage classique du Midwest capté sur le vif sans trop mettre de crémage inutile mis à part avec ce twist pop-funk si accrocheur. L’album a été produit par The Black Keys dans le studio Easy Sound de Nashville avec des collaborateurs comme Greg Cartwright (Reigning sound) et Angelo Petraglia (producteur et coauteur de King Of Leons) et Billy F. Gibbons de ZZ Top.
The Black Keys offre des chansons dépouillées sur l’amour désinvolte, l’esprit libre et non conventionnel. Des histoires rocambolesques sur des hymnes de détermination qui sauront ravir vos tympans. Quant aux arrangements, The Black Keys embrasse sa formule habituelle et flirte avec une panoplie de style qui colle bien à leur drive. On va dans le gospel, la musique latine, le country, le rockabilly, le southern rock, le blues et le funk des années 70.
Une écoute qui nous amène dans le plaisir sur des improvisations faites de jeux de guitares intuitifs en symbiose avec les lignes percussives sublimes de Carney. Un album où The Black Keys pervertit un peu leur son pour mettre du piquant. Dropout Boogie, c’est un album de rock soul dominé par la chaleur et l’instinct d’une musique fondée sur des riffs explorateurs percutant à la fois. Un voyage musical enivrant et un jukebox qui sert de machine à voyager dans le temps.
Chansons favorites :
- Wild Child
- It Ain’t Over
- Good Love
- Burn the Damn Thing Down
- For the Love of Money