Voilà une des sorties majeures que j’attendais de l’année 2022 après le très sombre et cinématographique III (2019).
The Lumineers nous offre son quatrième dans un folk plus optimiste dans des sonorités familières qui sauront raviver votre flamme intérieure. Voici BRIGHTSIDE, 9 pièces dans un folk rock accrocheur qui voyage un peu partout dans le blues et le jazz.
Cet album produit par Simone Felice et David Baron a été fait en deux sessions très spontanées en hiver et au printemps 2021 aux Baron’s Sun Mountain Studios dans Boiceville. La signature habituelle du groupe ne semble pas perdre cette constance dans ses arrangements très minimalistes entre batteries, piano et guitare électrique et acoustique.
Le duo Wesley Schulz et Jeremiah Fraites offre des chansons dans ce mélange lumineux et triste qui raconte l’amour et ses up and down, le pouvoir du soleil, des observations sur la vie qui défile devant nous, les souvenirs qui nous pourchassent.
La voix claire et forte de Schulz qui retentit comme un écho y est apaisante comme d’habitude.
Les paroles qui résonnent comme une machine à images qui offre des moments chaleureux. The Lumineers ne réinvente pas la roue, mais persiste dans cette façon de faire des mélodies authentiques qu’on reconnaît dès le premier accord.
BRIGHTSIDE, c’est du folk rock brute nostalgique entre Springsteen, The Beatles et Bob Dylan. Un 30 minutes plutôt agréable en leur compagnie. L’album idéal pour laisser la poussière retomber, surtout après 2021 qui fut ardue pour tous.
Chansons favorites :
- Brightside
- Big Shot
- Where We Are
- Remington
- Radio A.m.
- Never Really Mine