The Smile – A Light for Attracting Attention

Les génies Thom Yorke et Jonny Greenwood font équipe avec le batteur jazz de Sons of Kemet, Tom Skinner, pour un premier album qui n’est pas très loin de ce qu’ils offrent avec Radiohead. Mais ça reste néanmoins fabuleux comme tous leurs projets solos, trames sonores et groupe comme Atom For Peace, etc.

Aujourd’hui, ils sont fin prêts à nous présenter The Smile avec leur plus beau sourire né dans une période de changements. Voici A Light for Attracting Attention, 13 pièces dans un art rock alternatif percutant fait d’un jazz progressif sinistre, des synthés ambiants, afrobeat soyeux, post-punk et de la musique électronique angoissée.

Avec ce disque produit par le complice de longue date de Yorke et Greenwood, Nigel Godrich (Roger Water, Radiohead, Arcade Fire, Beck Air), The Smile offre des chansons plus éclairées, mais pas « hop la vie » sur les catastrophes environnementales, les séquelles de la paranoïa et du dégoût du monde dans lequel nous sommes. Sur un ton très ironique et ténébreux, Yorke nous fait part de ses impressions tordues et réalistes de sa vision du monde.

Tout comme Radiohead, la musique de The Smile passe par un arsenal d’émotions comme des mélodies piano-électro énigmatiques de Amnesiac (2001), des ballades oniriques et flottantes sur The Bend (1995) ou du gros rock alternatif qui déchaîne sa colère et sa confusion sur des guitares de Greenwood perturbantes dans In Rainbows (2007). Le tout sur des basses funky et quelques cordes trempées dans la mélancolie sur des cuivres et des rythmes africains.

A Light for Attracting Attention offre un rock alternatif cynique, chaotique et lugubre. The Smile possède tous les éléments pour créer des œuvres puissantes, mais sans surprise. Malgré tout ça, on accroche violemment à l’album plutôt bien foutu.

Chansons favorites :

  • Skrting On the Surface
  • Free In the Knowledge
  • Pana-Vision
  • You Will Never Work In Television Againhe
  • The Smoke
  • The Opposite
  • We Don’t Know What Tomorrow Brings




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!