Three Days Grace – EXPLOSIONS

Comme vous savez tous, Three Days Grace est un groupe rock canadien qui possède une base de fans très dévouée et fidèle. Depuis les années 2000, avec des disques puissants et ravageurs comme les trois premiers disques : j’ai nommé l’homonyme (2003) et One-X (2006) Life Starts Now (2009). Puis est venu Transit of Venus (2012) qui était, selon moi, le moins percutant de la discographie

Puis arrive le moment que les fans redoutent le plus : le départ d’Adam Gontier pour des problèmes de toxicomanie hors de contrôle. Ce qui pousse la bande de l’Ontario à se réinventer avec un nouveau chanteur Matt Walst (ex-chanteur de My Darkest Days et frère du bassiste). Grâce à des albums comme Human (2015) et Outsider (2018), la formation a su convaincre les plus sceptiques comme moi que sa musique continue d’être fidèle à ses racines rock.

Three Days Grace arrive avec son 7e album en carrière et le troisième avec Matt Walst. Allons voir si la musique reste mordante et que ça tient debout. Voici EXPLOSIONS, 12 pièces dans le son habituel fait de hard rock alternatif érodant et fracassant avec cette fois quelques expérimentations sans perdre la signature depuis 20 ans.

Produit par le groupe avec l’aide Dan Lancaster (Bring Me The Horizon, Muse), le disque de 3 DG offre des chansons qui revisitent l’angoisse à bout portant, ces moments de vie où l’on doit refaire le constat, la rage et la colère face à l’impuissance des choses que l’on vit. Toutes ces émotions ravalent l’amour, la haine, la confusion qu’on garde en dedans comme une bombe à retardement. C’est également le besoin de se surpasser face aux épreuves qui nous terrassent de peur, la détermination au bout de chaque voyage de nous.

Des paroles très tranchantes et sombres avec lesquelles le groupe tente de nous faire voir le cycle de la vie d’une façon plus lucide, mais un fond de positif étonnant. Oui, pour répondre à votre question, l’album a été fait dans un contexte de pandémie ; ça se ressent dans l’écoute, dans son thème récurrent de la vie et ces explosions.

Pour ce qui est des arrangements, on ne lésine pas dans les riffs de guitares électriques lourdes et orageuses, la basse sale et les batteries rugissantes avec la voix retentissante de vie de Walst qui semble avoir trouvé le juste équilibre entre le côté rocailleux et nuancé à la fois. Avec en prime des cordes sur quelques ballades bien ressenties qui ont tout de même réussi à m’émouvoir quelques instants.

Mais ce que je préfère le plus, ce sont les pièces rock fougueuses et agressives de la bande. Par moments, le disque perd de son effet « wow » par son côté prévisible, mais majoritairement l’intensité l’emporte haut la main. Ce 7e album qui rappelle un peu One-x.

EXPLOSIONS, c’est un album de rock rugueux, instinctif avec des moments de crescendo ahurissant. Ça explose de partout !

Chansons favorites :

  • So Called Life
  • Lifetime
  • Redemption
  • Chain of Abuse
  • I Am The Weapon




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!