Coup de cœur

Thus Owls – Who Would Hold You If The Sky Betrayed Us?

Le duo suédois canadien Thus Owls, composé d’Erika et de Simon Angell, fondé à Stockholm et basé à Montréal, est un projet ahurissant qui évolue d’album en album depuis 2009. Je les ai découverts en première partie de Patrick Watson au MTelus en décembre 2019. Ce fut le coup de foudre instantané pour leur musique vertigineuse, puissante et grandiose.

Maintenant est venu le temps de nous présenter un album ambitieux, le cinquième et non le moindre. Celui qui pourrait piquer votre curiosité à coup sûr ! Voici Who Would Hold You If The Sky Betrayed Us?, un album de 13 pièces faites de 66 minutes d’improvisation jazz, de poésie rocailleuse et de sentiment troublant et de rock’n’roll non conventionnel et un peu de folk et de l’électro sinueux pour le gris du ciel.

Thus Owls, ce sont des chansons écrites par Erika qui racontent la pandémie, qui tranchent les liens violemment avec sa famille suédoise ; la distance et ses blessures, la tension entre notre identité aux yeux des autres et qui on est vraiment, tracer une nouvelle ligne pour continuer, le mal d’être, la solitude, mais surtout ce sentiment d’appartenance brusquement perdu qui lie chaque être.

En sessions d’enregistrement avec Radwan Ghazi Moumneh de Jérusalem In My Heart, le duo s’offre également aux collaborations Samuel Joly (batterie), un trio de saxophonistes : Claire Devlin (ténor), Adam Kinner (ténor) et Jason Sharp (sax basse) pour laisser les cuivres dessiner de nouveau horizon à leurs musiques évolutives qui tourbillonne dans les bourrasques de l’existence

Érika avec sa voix céleste et immense qui a un petit de quelque chose de Patti Smith et Beth Gibbons (Portishead) nous transporte dans les tréfonds du cœur du spleen dans les guitares de Simon la colère, la confusion, mais surtout le désir qui gronde dans ses accords jazz ingénieux fusionnels au rock désinvolte et tordu.

Thus Owls me rappelle un croisement entre Bowie, Radiohead, PJ Harvey et Pharoah Sanders. Who Would Hold You If The Sky Betrayed Us?, c’est un album franc, aventureux et éblouissant, mais surtout imprégner d’une déchirure douloureuse qui fait ressortir la grande beauté de cette œuvre ébouriffante qui fera partie de mes albums coup de cœur, cuvée de l’année 2022.

Chansons favorites :

  • Bleeding
  • Forget What I Remembered
  • Above The Sun
  • Lover Mother
  • Who Would Hold You?
  • Perfectly Younger
  • Bouncy Castle
  • Her Beauty Is So Awakening




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!