Tom Tykwer – Un hologramme pour le roi

C’est l’histoire d’un homme d’affaires américain (Tom Hanks) qui se rend en Arabie Saoudite pour vendre une nouvelle technologie permettant d’organiser des vidéoconférences en trois dimensions. Fauché, il fait des pieds et des mains pour conclure ce contrat avec le roi.

S’il atteint son but, il pourra payer les études de sa fille et peut-être retrouver l’estime de soi. Mais la culture de ce pays est très différente de celle des États-Unis. Réussira-t-il ?

Dérouté par les coutumes locales, empêtré dans une bureaucratie opaque, il obtiendra une aide insoupçonnée de la part d’un comique et original chauffeur de taxi (Alexander Black) et d’une jolie médecin saoudienne (Sarita Choudhury).

Bien qu’il y ait une intrigue amoureuse, filiale et politique, le scénario est toutefois basé sur les enjeux réels de la mondialisation et sur les interventions commerciales de la Chine.

En appui au scénario, on nous décrit, à la manière hollywoodienne, la façon de vivre des Saoudiens fortunés avec des images à couper le souffle : dunes dans le désert, mosquées, architecture et paysages marins.





Tout est beauté visuelle dans ce film, comme dans un rêve. Mais lorsqu’on ouvre à peine la porte aux inégalités sociales et aux inégalités entre hommes et femmes, ces quelques brèches nous ramènent à l’actualité.

Tournée en partie au Maroc, cette comédie dramatique est l’adaptation cinématographique du roman éponyme de Dave Eggers publié en 2012. Le film a été réalisé par l’allemand Tom Tykwer et c’est la deuxième fois que Tom Hanks travaille avec ce réalisateur, sa première étant le film Cloud Atlas.

Pendant environ 90 minutes, le spectateur ressent toute la chaleur qui se dégage de ces lieux et le malaise qu’un Américain peut éprouver lorsqu’il est dans le désert. L’acteur de Forrest Gump a chaud et on a chaud pour lui !

Si vous êtes un fan de Tom Hanks, vous aimerez son interprétation de vendeur des États-Unis qui est catapulté dans un environnement incompréhensible, mais avec des images spectaculaires.

Un hologramme pour le roi est projeté en ce moment sur les écrans québécois.

Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!