Après son premier EP Dead Circles en 2016, le groupe finlandais Tuomo & Markus est de retour avec un premier album complet entre l’intersection de l’espoir et la douleur de la vie.
Voici Game Changing, 11 pièces dans un indie-folk americana psychedelic nordique avec des influences soul, jazz et progressives entre Nick Drake, David Crosby, David Gilmour, Stevie Wonder, The Band. Produit et réalisé par Jonathan Wilson (Roger Waters,John Misty ,Angel Olsen, Dawes).
Tuomo & Markus nous offre des chansons folk au sujet social très lourd
qui raconte les élections qui ont conduit au Brexit et à Trump, l’ère des médias sociaux,
les choses qui ne tournent pas rond, le Black Live Matters, l’activisme pour les droits à l’avortement, les changements climatiques, la santé, la famille.
Accompagné de ses musiciens invités hors pair comme Marc Ribot guitariste de Tom Wait, des membres de Wilco, de Calexico et The Jayhawks sans oublier le trompettiste jazz finlandais Verneri Pohjola.
Le duo s’offre un premier album folk teinté de vents nordiques, soul, psychédélique, country et jazz à travers des guitares, de l’accordéon, des cordes, du piano, de la trompette, des claviers tout droit sortis des années 70 sur des harmonies chaude et solide à la Crosby Stills Nash.
Game Changing, c’est un album folk atmosphérique et fantasmagorique. Ce malgré la plume parfois très écrasante. Tuomo & Markus est loin de rebuter nos oreilles avec leur chanson en guise de complainte bien au contraire.
Chansons favorites :
- Game Changing
- Wishful Information
- Predator
- Let This Season Go
- Highest Mountain
- Hecho En Mexico
- We’re Not Buying It