Un album aux textes tranchants !

Un an après son excellent EP Sainte-colère, qui m’avait plu énormément, l’auteur-compositeur-interprète et artiste visuel, Etienne Dufresne, nous offre enfin un premier album.

Voici Excalibur, 11 pièces dans un assemblage de pop, r & b et électro qui continuent de nous émerveiller dans ses ambiances feutrées, funky et jazz. Avec Félix Petit (Les louanges, Hubert Lenoir, Laurence-Anne) à la coréalisation et aux arrangements et à Jean-Bruno Pinard pour la prise de son, Étienne Dufresne offre des chansons qui groovent grave sur des thèmes de la vie qui nous met des embûches sur notre chemin, la nostalgie qui nous poursuit, l’amour et ses désillusions, la grande quête du bonheur, être maître de son destin et la trentaine vue sous sa loupe.

Le tout dans une plume affutée trempée dans le doute, la peur et l’espoir pour conclure dans une résilience inspirante. L’artiste, fin vingtaine, s’amuse à détacher les étiquettes pour en faire un style complexe et riche en couleurs qui passe du pop, au soul, au r & b, au funk. Certes, sa voix n’est pas la plus unique, mais c’est plutôt son génie créatif qui nous interpelle.

Sur des arrangements sur des guitares acoustiques et des échantillonnages audacieux de la basse funk et batterie et des solos de saxophone tout droit sortis des années 80 avec l’aide de Jérémi Roy, Lysandre Ménard et Olivier Bernatchez qui contribue à l’univers de Dufresne. L’auteur-compositeur et interprète arrive avec un premier album qui promet une place de choix dans les artistes à surveiller en 2021.

Un pastiche délicieux entre Les Louanges, Badbadnotgood et Allan Rayman. Excalibur, c’est un album fait d’une musique R&b aux textes tranchants qui transpercent l’âme sur des rythmes complexes et percutants.

Chansons favorites :

  • Forteresse
  • Les rois
  • Rien
  • Jolicoeur
  • Dans l’eau
  • Florida
  • Vanille




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!