Juste avant le grand battage médiatique face à ses accusations visées par un article du The New York Times en février 2019 dans lequel Mandy Moore, Phoebe Bridgers et plusieurs autres l’ont accusé d’abus et d’inconduites sexuelles.
Il y a un an, Ryan Adams était sur le point de sortir son projet le plus ambitieux : une trilogie qui commençait avec l’album Big Colors en avril 2019, qui fut rapidement annulée. Puis l’auteur-compositeur-interprète s’est fait très discret jusqu’à récemment, il y a quelques jours, où l’homme a rebondi sur les réseaux sociaux pour nous faire la grande annonce. Oui, Ryan Adams est de retour presque 4 ans après son excellent album Prisoner, qui nous avait fait flancher les jambes.
L’homme vient offrir du nouveau matériel fait d’une musique sincère qui sonne comme un mea culpa bien senti. Voici Wednesdays, 11 pièces dans un folk mélancolique entre les guitares acoustiques et l’harmonica à proximité du cœur. Ryan Adams produit des chansons qui coulent en douce amertume sur un ton de confidence sans masque pour ternir les mots.
L’artiste de 46 ans livre des chansons dans une plume sensible et spontanée qui réussit à nous fendre l’âme en deux. Je n’ai aucune idée de la suite des choses, mais Ryan Adams semble mettre toute sa fragilité dans ses mélodies folk. Sans jouer dans le côté romanesque de la tristesse, Adams pose sa voix sans armure sur des arrangements authentiques et attendrissants qui nous poussent à réfléchir sur l’artiste et ses démons révélés au grand jour sans avoir peur des conséquences des mots choisis.
Oui je sais, beaucoup d’entre vous vont me dire il n’a plus sa place, qu’il brûle en enfer. Stratégie d’un pervers narcissique ou un homme brisé et repentant qui cherche à dealer avec nous comme auditoire à travers sa musique. Moi-même, je nage entre confusions et interrogations quand j’écoute un album aussi vrai et chamboulant qui me torture jusqu’au fond des entrailles.
Jusqu’à quel niveau peut -il nous berner ? Ma réponse : aucune idée ! Quoi qu’il en soit, Wednesday fait partie de ces albums de folk brumeux et douloureux qui vous laisse sans voix et nous imprègne de sa profondeur. Un voyage long et graveleux vers le pardon.
Chansons coup de cœur:
- I’m Sorry and I Love You
- Poison & Pain
- Who Is Going To Love Me Now, If Not You
- Mamma
- Walk In The Dark
- Wednesdays