Coup de cœur

Un album pop audacieux !

Trois ans nous séparent de l’excellent album éponyme de la part de The Weather Station. Depuis, beaucoup de choses ont changé : des nouveaux membres Ben Whiteley, Will Kidman, Ian Kehoe au sein du groupe canadien et un nouveau label du Mississippi, Fat Possum Records, ce qui est l’occasion parfaite pour créer un sixième qui entame un nouveau chapitre pour l’auteure-compositrice torontoise Tamara Lindeman et la bande.

Voici Ignorance, 10 pièces dans un virage art pop pulsatile dans des paysages sonores qui explorent une musique qui focalise sur des beat disco, rock, jazz, funk et la pop sensitive des années 80 plutôt que les guitares acoustiques feutrées du passée. L’album a été produit par Tamara Lindeman avec le producteur montréalais Marcus Paquin (Arcade Fire) qui a coproduit et mixé le disque.

Des chansons qui racontent une rupture amoureuse et la rupture du monde, la beauté désarmante de la nature, accepter sa vulnérabilité, la crise climatique, observer en silence le monde, l’échec du capitalisme et par-dessus tout le manque de connexion, cette douleur omniprésente dans ce monde irrationnel. The Weather Station grandit sous nos yeux au cours de la dernière décennie, passant de projet solo acoustique à un groupe complet.

Même la voix chantante de Lindeman semble prendre de la profondeur tout comme les mots qui détonnent dans une poésie percutante et émotive sur des arrangements dorénavant faits de deux batteurs, un saxophoniste et de synthé, de cordes, de flûte, de basse et de guitare électrique avec des cordes signées le grand prolifique Owen Pallett, qui créent des moments grandioses lors de l’écoute de cet album brillant.

Ignorance, c’est un album pop audacieux qui élargit ses horizons entre Bruce Springsteen, The War On Drug et Talk Talk. C’est le rappel triste, doux et subtil qu’il faut passer par l’obscurité pour danser dans la lumière. Dans mon top des albums de l’année 2021 qui m’ont surpris et troublé. The Weather Station livre son album le plus ambitieux et le plus intrigant.

Chansons coup de cœur :

  • Parking Lot
  • Robber-Trust
  • Wear
  • Heart
  • Tried To Tell You




Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!