Léa Pool – La passion d’Augustine

Dans cette comédie dramatique, l’actrice de renom Céline Bonnier incarne le personnage de Simone Beaulieu, devenue Mère Augustine, gérante d’un petit couvent situé sur le bord du Richelieu pendant les années 60. Anciennement musicienne, elle s’applique à former une chorale digne de ce nom dans son couvent, et entraîne ses élèves à jouer du piano en vue de les présenter à des concours.

La passion d’Augustine pour la musique donne une âme merveilleuse à ce couvent, où chants et accords musicaux se font entendre tout au long de la journée. Malheureusement, la mise en place d’un système d’éducation public par le gouvernement du Québec risque de mener à la fermeture de plusieurs couvents de la province, dont celui d’Augustine. Mais il n’est pas question que cette femme de tête voit son merveilleux havre de paix décliner; elle se battra jusqu’au bout pour que rien ne change.

Loin de l’image austère des couvents de l’époque, La passion d’Augustine dresse un portrait dynamique et pétillant de la religion. Les religieuses, résidentes des lieux, ont un visage très humain et familier. De plus, ce film révèle les secrets que cachent certaines femmes qui sont venues s’enfermer dans l’amour de Dieu. Nous comprenons que pour plusieurs, la religion est plus une thérapie qu’une vocation.

Même si plusieurs situations et personnages évoquent le sentiment comique, Valérie Blais (dans le rôle de Sœur Claude) – qui vient de présenter publiquement son premier spectacle d’humour – tient le premier rôle en ce qui concerne les moments d’humour dans le film. Autant dire que cela lui va comme un gant !

Ce film a la même énergie que le film français de Christophe Barrattier, Les Choristes, qui a gagné le César du meilleur film en 2005 : nous nous sentons proches des habitants de ces institutions. L’enfermement et la rigueur imposée ne fait pas d’eux des êtres aseptisés et ennuyeux. Leurs ambitions restent les mêmes et leur amour envers les autres n’est que plus sincère.

Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!