Coup de cœur

Un premier album bouleversant

Deux ans après Chisasibi, son premier EP, l’artiste refait surface avec un premier album concept (on va reparler de tout ça plus tard…). L’auteur-compositeur-interprète Foisy (Marc-André Foisy) offre un premier album fort prometteur selon les échos autour de nous.

Voici Mémoires : 10 pièces dans des berceuses tristes faites d’un folk satiné et sensible et réalisées par l’artiste multi-instrumentiste Antoine Corriveau (Mat Vézio), qui a fait un travail de complice jusqu’au bout. Foisy s’inspire de centaines d’heures de visionnement d’archives vidéo familiales.

L’artiste nous offre des chansons mélodieuses qui explorent le thème de la mémoire sur des réflexions sur le temps qui passe et la trace qu’on laisse comme un héritage de notre existence éphémère.  Un voyage personnel et troublant qui nous laisse des frissons tout au long des 33 minutes de musique.

Derrière sa voix cassée par la mélancolie se cache une puissante chimie entre lui et Corriveau qui nous jette par terre, dans ses arrangements de folk émouvants qui nous prennent le cœur en otage. On retrouve Salomé Leclerc à la batterie et aux percussions, Adèle Trottier Rivard aux voix, Cédric Dind Lavoie à la basse et à la contrebasse, ainsi que Philippe Girard Petro Amato (Cor français), Guillaume Bourque (clarinette et clarinette basse) et Lise Millet (basson).

Les échos autour de nous étaient fondés ;
j’ai tenté de trouver une faille et quand on y pense il en a juste une : 33 minutes, ce n’est pas assez… tellement que c’est beau et grand. Une avalanche de beauté nous envahit pour chaque écoute.

Ça va être dur de surpasser la grandeur de Mémoires, mais tout est possible et je ne demande que ça. Mais restons au présent. Foisy offre de grands moments de frissons dans ce premier album bouleversant autant par la beauté de sa musique que par la pertinence de sa plume.

Chansons coup de cœur :

  • Les anniversaires
  • Mémoires II
  • Geneviève Desrosiers
  • Les longues migrations
  • Bye bye
  • Bienvenue

Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!