Après le succès critique fracassant du premier album Mo Jodi nommé aux Victoires de la musique 2019 en France et plus de 300 dates de concert en deux ans, le trio français Delgres composé du chanteur, compositeur et guitariste Pascal Danaë, du batteur Baptiste Brondy et du soubassophone Rafgee revient avec un troisième album pour faire bouger les choses.
Voici 4:00 AM, 12 pièces dans une musique intuitive et engagé qui passe par le guadeloupéen, le créole et le blues de la Nouvelle-Orléans produit par Nicolas Quéré (Arctic Monkeys), Pierrick Devin (Phoenix) et Chris Athens (ACDC, Coldplay).
Des chansons qui rendent hommage aux ouvriers et paysans, ces gens qui se lèvent à l’heure des braves pour bâtir leur espoir à coups de sueur et de force physique pour garder la famille en sécurité. Des hymnes pour ceux qui se tuent à petit feu à la tâche pour faire vivre les autres aux dépens de leur vie.
Ces héros oubliés trop souvent pour finalement finir dans l’ombre de leur besognes. Le racisme et les souffrances du quotidien au grand jour sont révélés également dans ses rythmes enracinés dans le blues teinté dans la colère et l’incompréhension.
La voix et les guitares de Pascal Danaë s’insurgent dans cette longue bataille d’injustices sur des rythmes de batteries et les souffles du sousaphone qui sert de résistance à cette cause. Les arrangements étonnants du trio fait de batterie, guitare, sousaphone innovent dans le blues, soul , jazz ,folk et musique du monde révoltés.
Ici les langues s’unissent pour faire entendre ces voix qui se taisent peu importe les origines. Delgres, ce sont des chants de douleur et d’espoir ensemble pour briser les murs de l’indifférence. 4:00 AM est un album courageux, puissant, revendicateur qui fera changer le monde a chaque écoute. En tout cas, il change le mien. Grandiose rébellion !
Chansons favorites :
- 4 ed matin
- Assez assez
- ALEAS
- Se mo la
- Lundi mardi mercredi
- Just vote for me
- Libere Mwen Chorale
- L’école
- Lese mwen ale (fea)