Une musique dénudée faite pour les amateurs de ce style

Nicolas Boulerice, le multi-instrumentiste et chanteur de la formation Le Vent du Nord arrive avec un second album de sa trilogie   solo, cinq ans après Maison de bois. Il continue son exploration dans la musique traditionnelle.

Voici Maison de pierres – Confiné aux voyages, 13 pièces faites de complaintes traditionnelles folkloriques dans des arrangements simples et sans artifices faits de sa voix accompagnée de la contrebasse de Frédéric Samson.

Avec cet album enregistré à l’église de Saint-Antoine-sur-Richelieu avec l’ingénieur de son réputé Charles-Émile Beaudin (La Voix, Céline Dion, OSM), originaire de ce même coin de village,
Nicolas Boulerice embrasse la beauté du silence, les vols d’outardes sur des chansons qui racontent le voyage et nos racines au fond de nous et le confinement.

Des sages paroles qui viennent de sa grand-mère ou de sa blonde, des mélodies dans les livres, chez Jean-Paul Lanoie ou bien chez Jean-Paul Guimond, grand réparateur et gardien de chansons selon les dires de l’homme. Boulerice laisse sa voix épouser chaque note avec la contrebasse de Samson; le résultat est déroutant.

Si on compare ses œuvres avec Le Vent du Nord dans des ambiance plus joyeuses. L’échos des gouttes de pluie, le bruit des cloches, des chevaux et des tonneaux et une famille en confinement. Une ambiance poétique, désarmante qui coule en douceur comme la solitude et la tristesse qui résonne dans cet album.

Maison de pierres – Confiné aux voyages, c’est une musique dénudée fait pour les amateurs de ce style qui renoue avec l’audace. Pour les autres, faites votre écoute. Pour ma part, j’ai bien aimé être intrigué par cette approche des plus originales.

Chansons coup de cœur :

  • Le voyage
  • Le diable
  • Serpent Vert
  • Le docteur misérable
  • Lettre d’un voyageur
  • La confesse
  • L’empêchement
Facebook Comments
Critiques
X
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir des offres spéciales
INSCRIVEZ-VOUS
Pour recevoir nos promotions et concours
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!
Merci d'être inscrit sur l'infolettre de AlternativeRockPress!