Enfin, voici le jour tant attendu… la première médiatique de Votez Bougon. Après des années de rumeurs, de pourparlers, 10 ans à attendre, j’avais plutôt hâte de retrouver la famille audacieuse, ingénieuse et irrévérencieuse.
Réalisé par Jean-François Pouliot (La Grande Séduction) et scénarisé par les acolytes de la série, Jean-François Mercier et François Avard, Votez Bougon a eu également l’aide de Louis Morrissette (qui a donné un coup de pied à l’équipe). Les quatre amigos n’ont pas perdu de leur mordant, loin de là, et ils ont frappé fort !
Rémy Girard (Papa Bougon), Antoine Bertrand (Junior), Louison Danis (Rita), Claude Laroche (Mononque) et Hélène Bourgois-Leclerc (Dolorès) sont tous de retour dans le film, alors que la jeune Laurence Barrette a hérité du personnage de Mao.
Départ d’un être cher
Nous retrouvons la famille quelques années plus tard, soudée plus que jamais et rassemblée pour souligner le départ d’un être cher. Dès cette scène, nous savons que nous entrons dans l’univers unique des Bougon et que nous en sortirons charmés ou traumatisés, ou bien les deux.
L’histoire tourne autour de Papa Bougon qui décide de se lancer en politique en fondant le Parti de l’écœurement national (Le PEN). Voyez-vous les jeux de mots avec ce parti ?!
Avec la politique, la famille Bougon a trouvé le jackpot de la crosse, mais se fera peut-être prendre à son propre jeu. Il y a d’ailleurs plusieurs références à l’actualité québécoise des dernières années (ex. : référendum 1981, PKP et j’en passe…).
Plus de présence d’Antoine Bertrand
J’aurais aimé voir davantage Antoine Bertrand (Junior) : il n’était pas assez présent à l’écran. Hélène Bourgeois-Leclerc était, comme toujours, excellente dans son rôle avec son langage cru et vulgaire.
Je peux vous dire que vous n’entendrez plus les mots : boules chinoises sans penser à elle. Chapeau à Claude Laroche (Mononque) qui nous a fait rire tout le long avec ses effets secondaires (à vous de découvrir pour quelles raisons)
J’ai vraiment passé un bon moment, beaucoup de rires… rires jaunes j’avoue, mais rires quand même. Je ne suis pas sûre, cependant, que les Québécois seront prêts à se faire dire leur quatre vérités en pleine face ! Parce qu’il faut se le dire, on rit de nous, de notre à-plat-ventrisme et de notre côté yesman…
Rien ne va changer
Ce qui m’attriste quand je vois ça, c’est que, malgré tout, rien ne va changer… Les gens continueront à croire les journalistes et ce qu’ils veulent bien nous montrer. Ils vont encore s’abreuver aux nouvelles en se basant seulement sur les informations véhiculées par leur média préféré, sans se questionner davantage.
Mais bon, je sais que je ne suis pas allée voir une téléréalité, mais je peux vous dire que la fiction en était très proche. Tout ce que j’espère, c’est que les gens sortiront de leur soirée avec un sourire.. jaune et, qui sait, auront également une prise de conscience…
Titre : Votez Bougon | Réalisateur : Jean-François Pouliot | Mettant en vedette : Rémy Gérard, Louison Danis, Antoine Bertrand, Hélène Bourgeois-Leclerc, Claude Laroche et Laurence Barrette | Durée : 1 h 33.