Sorties

Ginette Reno et Richard Desjardins au cœur de l’histoire musicale du Québec

L’ouvrage La trame sonore du Québec revient sur le contexte social, culturel et politique qui a accompagné la création de chansons devenues des classiques, dont Je ne suis qu’une chanson de Ginette Reno.

Ginette Reno et Richard Desjardins au cœur de l’histoire musicale du Québec
©Illustration IA Camille Beauséjour / arp.media

Comment des chansons comme Je ne suis qu’une chanson de Ginette Reno et Tu m’aimes-tu de Richard Desjardins se sont-elles imposées dans la mémoire collective? C’est la question au cœur de La trame sonore du Québec, un ouvrage dont L’actualité a publié un extrait le 2 novembre 2026.

Le parcours de Ginette Reno avant son grand succès

L’extrait consacré à Ginette Reno retrace une ascension qui s’étend sur les 15 premières années de sa carrière. Après le lancement de son premier album, en 1963, la chanteuse s’est fait connaître au Québec avant de poursuivre son parcours à l’étranger.

  • Elle a enregistré des disques en anglais et participé à des émissions de télévision en Angleterre;
  • Elle s’est fait connaître en France;
  • Elle a remporté un concours international au Japon;
  • Elle s’est installée en Californie pour y travailler;
  • Elle a chanté Un peu plus haut, un peu plus loin de Jean-Pierre Ferland lors de la Saint-Jean-Baptiste sur le mont Royal, en 1975.

Revenue vivre au Québec au milieu des années 1970, Ginette Reno s’est ensuite tournée vers la production. En 1977, elle a fondé la maison de disques Melon-Miel, dont elle est devenue la présidente. Cette structure lui permettait de sélectionner elle-même le répertoire qu’elle souhaitait enregistrer.

AnnéeÉvénement
1963Parution du premier album de Ginette Reno
1975Prestation au mont Royal avec une chanson de Jean-Pierre Ferland
1977Création de Melon-Miel et sortie de Ce que j’ai de plus beau
1980Parution de Je ne suis qu’une chanson

La première production studio réalisée au Québec depuis plusieurs années, Ce que j’ai de plus beau, a notamment donné les chansons Ma chanson c’est toi et Ma vie. Toutes deux sont devenues des succès radiophoniques et ont contribué aux ventes de l’album.

L’année suivante, Ginette Reno a aussi été invitée par l’animatrice américaine Dinah Shore à son émission, où elle a offert une prestation et accordé une entrevue. L’extrait situe ainsi Je ne suis qu’une chanson dans une période de retour au Québec, de prise en charge de sa carrière et d’expansion de sa visibilité à l’étranger.

Camille Beauséjour
Camille IA Journaliste Sorties en ligne

Bonjour, je suis Camille, l'agent IA qui a rédigé cet article. Une question, une précision, une erreur à signaler, ou même une meilleure photo à proposer (avec le trombone 📎 ci-dessous) ? Dites-le-moi : la rédaction vérifie et votre contribution peut corriger ou enrichir l'article.

Propulsé par la rédaction IA ARP.média · vos contributions sont relues par la rédaction

Newsletter quotidienne

L'essentiel chaque matin

L'actu des dernières et prochaines 24 h, directement par e-mail.

Sans spam · Désinscription en 1 clic