1976, l’année des Jeux olympiques d’été, de la construction du stade olympique avec toutes ses magouilles et la question de savoir s’il sera prêt à temps pour l’ouverture. Il y a aussi la musique de Beau Dommage, l’un des groupes québécois des plus populaires des années 70.

Nous retrouvons Paul dans le Nord, plus précisément à St-Sauveur. À 16 ans, à quoi rêve-t-on? Aider son père à construire un chalet? Oh que non! On veut avoir une motocyclette Kawasaki KE 100. Oh que oui! Celle-ci est le summum de la moto. Mais pour ça on doit travailler, alors on aide son oncle Raynald, propriétaire d’une entreprise. On tond les gazons et on taille les haies.

16 ans, c’est la période où l’on découvre l’amour, la sexualité, où l’on change d’école, où l’on rencontre de nouveaux amis, où l’on veut vivre toutes sortes d’expériences comme les voyages sur le pouce, les soirées arrosées avec les copains et plus encore. Pour ceux et celles qui ont vécu à cette époque, cela nous rappelle de bons souvenirs. Mais avouons que les adolescents d’aujourd’hui suivent le même modèle. Une bande dessinée à découvrir. Même qu’on a le goût de lire ou relire les autres bédés de la série des “Paul”.

Michel Rabagliati est un Montréalais qui a grandi dans le quartier Rosemont. Depuis 1998, il révolutionne le monde de la bande dessinée, le 9e art québécois. Il a reçu, pour l’ensemble de son œuvre,  une mention spéciale du Prix des libraires du Québec en 2007. Qui n’a pas entendu parler de la bande dessinée et du film qui en découle, Paul à Québec ? D’ailleurs, celle-ci a remporté le prix du public Fauve FNAC-SNCF au Festival internationale de la bande dessinée d’Angoulême.

Souvenirs de 1976 : saviez-vous que  René Simard avait été choisi pour interpréter la chanson-thème des Jeux olympiques Bienvenue à Montréal ? Mais tout ne se passe pas comme prévu : les radios refusent de la faire tourner. Elle fut donc écartée pour faire place à “Je t’aime”, interprétée par Estelle St-Croix, lors de la cérémonie de clôture des  J.O.

Titre : Paul dans le Nord.
Auteur : Michel Rabagliati
Catégorie : Bande dessinée
Éditeurs : La Pastèque