« Ce n’est pas tous les jours qu’on se fait offrir une telle proposition sur un plateau d’argent », s’exclame Jason Roy Léveillée d’entrée de jeu à propos de son premier mandat à la réalisation dans la série jeunesse Défense d’entrer ! qui prendra vie sur ICI TOU.TV EXTRA et ICI TÉLÉ en 2021.
En interprétant Guy Lambert dans la dramatique Lance et compte, Jason Roy Léveillée a fait la connaissance de la productrice Caroline Héroux. 18 ans plus tard, celle-ci lui a offert de réaliser sa première fiction inspirée par la série de livres à succès Défense d’entrer ! qu’elle a écrite en compagnie de son fils Charles-Olivier Larouche.
« 26 épisodes d’une demi-heure à Radio-Canada comme première expérience, ça commence raide », s’exclame l’artiste qui avait réalisé uniquement que du vidéoclip, du court-métrage et de la publicité. Après en avoir parlé à ses mentors, Jason a décidé de se jeter en bas de la falaise en construisant son parachute durant sa chute : « En lisant les livres et le scénario, je me suis rendu compte que c’était un univers intéressant à construire étant donné qu’on pouvait créer un format “cartoon” avec un langage cinématographique. On s’introduit dans un espace coloré, on se colle moins à la réalité. Je ne veux pas que ce soit une facture moderne et qu’on se connecte à la réalité, je souhaite qu’on rentre dans un environnement plus grand que nature. »
Les 26 petits cahiers de Jason
« La première étape était de lire les scénarios une première fois sans penser à la réalisation afin de découvrir l’histoire, connaître les personnages et me les apprivoiser. Par la suite, je me suis acheté 26 petits cahiers pour chaque épisode et je note les idées de caméras et de transition. Le but est d’arriver le plus près possible pour les tournages en septembre pour pouvoir improviser sur le plateau. Je suis conscient qu’on est en train de créer quelque chose d’osé au niveau de la direction artistique. En même temps, on devra jongler avec les budgets québécois », affirme-t-il.
Synopsis de Défense d’entrer !
Avant de nous présenter la série jeunesse, Roy Léveillée nous a spécifié que la clientèle masculine compose 80 % du lectorat : « C’est quand même un miracle. Jeune, je n’étais pas avide de lecture. ». Il cite l’exemple du neveu de la directrice de distribution, celui-ci est rendu à la lecture du 9e tome : « Il en mange, il trippe à l’idée que je vais le réaliser. »
Au fil du récit, on suit le personnage central de Charles-Olivier. C’est un jeune de 11 ans avec ses hauts et ses bas. Sa mère passe son temps à le chicaner et à l’envoyer en pénitence. À travers un carnet, Lolo (de son surnom) exprime toutes ses opinions (ses idées, ses joies et ses colères). « Ce qui est plaisant, c’est que la narration révèlera tout ce qu’il écrit dans son carnet. Au fur et à mesure qu’une scène avance, on pourra savoir ce qu’il pense d’une situation. S’il parle avec sa mère, par exemple, il dira un commentaire au téléspectateur, mais il lui répondra autre chose ».
Entre autres, on suivra les péripéties de Lolo à l’école, ses premières amours et ses difficultés avec sa famille. C’est un petit rebelle [avec le « branding » de la tête de mort comme visuelle de la série] dans sa préadolescence où tout est plus grand que nature.

La spontanéité de Lolo
« Même s’il s’en garde en réserve pour son carnet, Lolo est quand même un petit gars explosif », souligne le réalisateur qui mettra sa spontanéité de l’avant dans la série. « Malgré qu’il pète des coches, c’est un jeune avec de bonnes valeurs. Il est loyal, il veut le bien commun, il respecte ses amis et il ira à leur défense. Même si quelquefois il se perd, il écoute les conseils de ses parents et de ses copains pour s’améliorer. »
Voici un exemple de la jeunesse et de l’insouciance du personnage principal : « Quand tu te trompes en classe, tout le monde rit, tu es gêné et tu es malaisé. Tu te couches le soir et tu ne fais que penser à comment ne pas avoir l’air épais à l’école le lendemain. Tu te dis que c’est la fin du monde parce que la fille que tu trouves belle t’a vu être idiot. »
Tout un défi pour l’acteur principal
C’est tout un défi pour le jeune qui décrochera le rôle de Lolo, confie le réalisateur, puisque le personnage principal fera partie de toutes les scènes (rien de moins). Sur le plan de l’énergie, de l’apprentissage des textes et du jeu avec la narration, ça sera quelque chose pour un petit gars de 11 ans.
« J’aime beaucoup l’univers de la série, l’humour et la vérité. Ça m’est arrivé d’être stressé de donner mon bulletin à mes parents parce que mes notes étaient pourries. Et que là, je ne leur ai pas montré et que j’ai imité leur signature », révèle Jason-Roy Léveillée qui aurait adoré personnifier Lolo.
En ce moment, le réalisateur a hâte…
D’être sur le plateau, de tourner et que la série se concrétise réellement. Comme il le dit si bien, il a besoin de ses jouets. 😉