La chanteuse Joan Jett et son band The Heartbreaker viendra rocker le Centre Bell avec Heart le 21 mars. Il y a fort à parier que l’artiste jouera sa reprise d’I Love Rock N’ Roll. Nous avons profité de l’occasion pour vous présenter les 10 reprises dont vous ignorez probablement l’existence!

1. Killing Me Softly With This Song

Plusieurs trentenaires se souviennent de la version des Fugees qui a été un méga hit au milieu des années 90. D’autres plus vieux ont été marqués par celle de Roberta Flack qui a obtenu trois Grammy dont “Chanson de l’année”. Créée par Lori Lieberman en 1972, la version originale a été inspirée par son poème Killing Me Softly with His Blues.

Version originale 





Reprise





2. Tainted Love

Qui n’a pas dansé au son de la version de Soft Cell en 1981? Pourtant, la première version est celle de Gloria Jones sortie au milieu des années 60. Elle figure sur la face B du single My Bad Boy’s Comin’ Home qui a été un flop monumental. Dix ans plus tard, la chanteuse a tenté de relancer l’extrait, mais il s’est avéré un échec. Marilyn Manson a aussi repris la chanson en 2001 pour le film Sex Academy.

Version originale 





Reprise





3. I Will Always Love You

Si la version de Whitney Houston a été un véritable succès en 1992 pour le film The Bodyguard, c’est toutefois Dolly  Parton qui a gravé la chanson pour la première fois en 1974 dans une facture musicale différente. Selon la reine du country, la pièce a été composée pour son mentor Porter Wagoner qui souhaitait qu’elle mette en musique plus de chansons amoureuses.

Version originale 





Reprise





4. The Man Who Sold The World

Contrairement à la légende, ce n’est pas David Bowie qui a repris Nirvana, mais plutôt l’inverse. La version de Nirvana se trouve sur le live MTV Unplugged in New York sorti en 1994. Bowie raconte que plusieurs jeunes sont venus le voir pour lui dire qu’il était cool d’avoir repris une chanson de la formation grunge.

Version originale

https://www.youtube.com/watch?v=8aXgInZGZhY

Reprise





5. Torn

Beaucoup moins pop que la version de Natalie Imbruglia sortie en 1997, celle de Ednaswap a été composée même avant la constitution du groupe. Elle apparaît sur son album éponyme lancé en 1995. One Direction a aussi repris cette chanson.

Version originale

https://www.youtube.com/watch?v=-7ULhmJIi4s

Reprise





6. Barbara Ann

À tort, on a toujours cru que la version originale de Barbara Ann était interprétée par les Beach Boys. Mais la chanson a été composée par les New Yorkais The Regents en 1961. Le titre a monté au numéro 13 du Billboard Hot 100. La reprise des Beach Boys a atteint la 2e position en 1965.

Version originale





Reprise

https://www.youtube.com/watch?v=rHVh5_V6dpM

7. Rivers of Babylon

Même si le roi du disco Boney M a fait connaitre cette chanson mondialement en 1978, ce n’est pas lui qui l’a composée. En effet, on attribue la paternité de l’oeuvre au groupe The Melodians en 1969 pour le film The Harder They Come. On raconte que les paroles proviennent du psaume 137 tiré de la Bible.

Version originale





Reprise





8. Without You

Si les reprises de Mariah Carey (1993) et de Harry Nilsson (1971) ont été de grands succès, c’est Badfinger qui a enregistré en premier la chanson. Elle est extraite de l’album No Dice lancé en 1970.

Version originale





Reprise





9. Pleurs dans la pluie

Contrairement à ce qu’on croit, la fameuse Pleurs dans la pluie de Mario Pelchat est une reprise en français de Tears in the Rain lancée à la fin des années 80. C’est Robin Beck qui a chanté la version originale.

Version originale





Reprise

https://www.youtube.com/watch?v=iBOIF73KaIg

10. Don’t Turn Around

Composée par Albert Hammond et Diane Warren et chantée par Tina Turner, la chanson Don’t Turn Around  a été un méga succès pour la formation suédoise Ace of Base. Le titre a atteint le numéro 4 sur le Billboard Hot 100.

Version originale





Version originale