En cette journée de la fête nationale des Québécois, nous voulons vous présenter les 100 meilleures chansons québécoises des années 80 à aujourd’hui qui ont marqué la province selon ARP.Média. Vous y retrouverez Éric Lapointe, France D’Amour, Kevin Parent, Les BB et bien d’autres !

50. CLAUDE DUBOIS
Plein de tendresse
(Disques Pingouin)


Monument de la musique québécoise, Claude Dubois continue à connaître un succès incroyable dans la Belle Province. Avec Sortie Dubois, le chanteur prouve qu’il est encore un des chanteurs préférés des Québécois. Rappelons qu’il a chanté Le blues du businessman dans Starmania.





49. VINCENT VALLIÈRES
On va s’aimer encore
(Spectra)


Le rockeur Vincent Vallières se fait découvrir grâce au single Faut que tu fesses fort dans la vie en 1999. Mais son plus grand succès viendra dix ans plus tard avec On va s’aimer encore qui figure sur Le monde tourne fort. La mélodie y est sûrement pour quelque chose.





48. LES COLOCS
La rue principale
(BMG Musique Canada)


La formation Les Colocs aura changé le paysage musical québécois en 1993 avec son premier extrait radio, Julie. Le second single La rue principale confirme la popularité du groupe québécois. La mort de Dédé Fortin a causé toute une commotion le 10 mai 2000.





47. SYLVAIN COSSETTE
Que je t’aime
(Les Disques Victoire)


Avant d’embrasser une carrière en français, Sylvain Cossette faisait partie du projet anglophone Paradox. C’est en 1994 qu’il lance son premier single Tu reviendras, mais son plus grand succès reste la reprise de Johnny Hallyday, Que je t’aime. Rappelons que l’amoureux d’Andrée Watters a été choriste pour Mario Pelchat et Julie Masse.





46. MARIE-MAI
Comme avant
(Musicor)


Ancienne candidate de la téléréalité Star Académie en 2003, la chanteuse Marie-Mai a depuis une carrière florissante. Avec Comme avant, elle a fait mentir tous ceux et celles qui croyaient qu’elle était un feu de paille. L’artistes est d’ailleurs une des seules chanteuses québécoises à pouvoir remplir le Centre Bell.





45. LES RESPECTABLES
Amalgame
(Les Disques Passeport)


Avant de chanter en français, Les Respectables avait une carrière florissante en anglais. Mais le groupe de Québec a décidé de chanter en français. Il frappera très fort en 1999 avec $=Bonheur qui contient Amalgame, mais aussi L’argent fait le bonheur, Hola décadence, Tequila, Maria ! et L’homme 7:00 up.





44. DIANE DUFRESNE
Oxygène
(Kébec-Disc)


Diane Dufresne est sans conteste une des plus grandes chanteuses québécoises. En 1973, la pochette de À part de d’ça, j’me sens ben – Opéra cirque créé un scandale, car la chanteuse apparaît les seins nus peints aux couleurs du fleur de lys.





43. NOIR SILENCE
On jase de toi
(Disques MPV)


Originaire de St-George-de-Beauce, la formation Noir Silence surprend avec ses compositions rock très accrocheuses et près du peuple. On jase de toi fera connaitre le groupe partout au Québec. Le succès se poursuit avec Piège qui comprend la populaire chanson Malade.





42. ÉRIC LAPOINTE
Les Boys
(Les Productions Guy Cloutier)


En 1997, le film de Louis Saia, Les Boys, réussit un exploit  : récolter plus d’entrées que le Titanic. Il devient un classique grâce aux 7 millions de dollars qu’il obtient au box-office et à la chanson-thème interprétée par le rockeur québécois.

https://www.youtube.com/watch?v=QFVmoryw1mE

41. LES COWBOYS FRINGANTS
Les étoiles filantes
(La Tribu)


La formation de Repentigny, Les Cowboys Fringants, a causé toute une turbulence avec son premier extrait La toune d’automne sur le pertinent Break syndical. La suite sera gage de succès ! En 2005, Les étoiles filantes remporte le Félix de la chanson de l’année. Le rappeur Koriass utilisera un échantillonnage sur Supernova.





40. RICHARD SÉGUIN
Journée d’Amérique
(Audiogram)


Jouant au début aux cotés de sœur Marie-Clair Séguin, Richard Séguin commence sa carrière solo en 1979 à 27 ans. En 1988, le chanteur montréalais lance son album Journée d’Amérique qui obtiendra un grand succès sur les palmarès. La chanson-titre sera sur toutes les lèvres.





39. KEVIN PARENT
Fréquenter l’oubli
(Tacca Musique)


Le chanteur gaspésien a charmé facilement le Québec avec son charmant accent. En 1995, Kevin Parent débarque avec Pigeon d’argile qui se vendra à plus de 375  000 exemplaires. La province n’est pas en reste, car le jeune homme récidive avec Grand parleur, petit faiseur qui trouvera 350 000 preneurs. Fréquenter l’oubli restera très longtemps sur les palmarès.





38. LES BB
T’es dans la lune
(ISBA)


La formation Les BB aura marqué toute une génération de jeunes femmes. Avec ses musiques accrocheuses, le trio n’a pas de difficulté à intéresser le Québec entier. Fais attention, Snob, Donne-moi ma chance et bien d’autres deviendront des classiques. Rappelons que Patrick Bourgeois est décédé du cancer en 2017.





37. PAUL PICHÉ 
Un château de sable
(Audiogram)


Avec Le chemin des incendies, Paul Piché confirme son statut de monument de la chanson. Je lègue à la mer, Un château de sable et J’appelle resteront dans les annales québécoises. On peut voir la présence de Sass Jordan dans le vidéoclip Un château de sable.





36. MITSOU 
Bye bye mon cowboy
(ISBA)


Devenue une femme d’affaires redoutable, Mitsou a commencé sa carrière en 1988 avec le clip sexy Bye bye mon cowboy. La chanson restera au no 1 pendant 6 semaines. Le succès se poursuivra avec ses albums Terre des hommes et Heading West. Elle jouera dans les téléromans Terre humaine et Épopée rock.





35. MICHEL PAGLIARO 
L’espion
(Alert Music/Capitol)


Avec Dangereux, Héros et Les bombes, L’espion est probablement le dernier succès du rockeur québécois. Le chanteur a toujours promis qu’un album était en chantier, mais depuis rien ne s’est concrétisé de ce côté. On attend toujours !





34. LA CHICANE 
Juste pour voir le monde
(DKD)


Originaire de Val-D’or, la formation La Chicane arrive en 1998 avec son album En catimini. Le groupe marquera le Québec avec, entre autres, Juste pour voir le monde qui raconte l’expérience des musiciens dans les bars.





33. JEAN LELOUP 
I Lost My Baby
(Audiogram)


Jean Leloup collectionne les succès. Mais l’album Le dôme qui comprend le hit I Lost My Baby a révolutionné la musique québécoise et est venu confirmer hors de tout doute son talent. Chaque parution de Jean Leloup est attendue des mélomanes et le chanteur que le meilleur de lui. Récemment, il a sorti l’album L’étrange pays.





32. ROBERT CHARLEBOIS 
J’t’aime comme un fou
(Solution)


Véritable monument de la chanson québécoise, Robert Charlebois est toujours dans le milieu après autant d’années. Composée par Luc Plamondon, la chanson sera un immense succès pour le chanteur montréalais. En 2010, il entre au Panthéon des auteurs et compositeurs canadiens.





31. RICHARD DESJARDINS
Tu m’aimes-tu?
(Foukinic)


Tu m’aimes-tu de Richard Desjardins devient un album incontournable de la musique québécoise. La chanson-titre est un pièce d’anthologie qui sera reprise par de nombreux artistes d’ici. L’ancien leader de la formation Abbittibbi gagne les Félix  de l’Album populaire de l’année en 1991.





30. MARIE-MAI
Encore une nuit
(Musicor)


La chanteuse Marie-Mai est de retour dans notre palmarès avec Encore une nuit tiré de album Inoxydable. Celle qui s’est fait connaître en 2003 lors de la téléréalité Star Académie verra sa carrière prendre un essor incroyable. Encore aujourd’hui, la popularité de la chanteuse ne s’essouffle pas.





29. BRUNO PELLETIER
Le temps des cathédrales
(Chandelle Productions)


La chanson Le temps des cathédrales, tirée de la comédie musicale Notre-Dame de Paris, fera de Bruno Pelletier la grande vedette qu’il est aujourd’hui. L’artiste a également fait partie d’une autre comédie musicale fort populaire, Starmania.





28. MES AIËUX
Dégénérations
(Les Disques Victoire)


Si le groupe ne parvient pas à séduire les radios commerciales, ces dernières changeront d’idée lors de la sortie de Dégénérations. La popularité de la chanson grandissante obligent les stations de radio à jouer la pièce. Elle sera consacrée “Chanson francophone de l’année 2006” par les auditeurs de Radio Énergie.





27. DANIEL LAVOIE
Ils s’aiment
(Kébec-Disc)


Composées à l’origine en anglais, les paroles de Ils s’aiment ont été difficiles à traduire en français pour le chanteur. Il a raconté en entrevue qu’il  a eu des dizaines et dizaines de versions de la chanson en français, mais qu’il n’était jamais content du résultat.





26. GAROU, PATRICK FIORI, DANIEL LAVOIE
Belle
(Chandelle Productions)


Si Le temps des cathédrales a été un très grand succès au Québec et dans la francophonie, Belle a également obtenu un immense à la radio. En France, la chanson demeure au no 1 pendant 18 semaines. Elle sera battue par Mambo no 5 qui restera en tête des palmarès durant 20 semaines.





25. MARTINE ST-CLAIR
L’amour est dans tes yeux
(Les Disques Star Records)


La chanteuse Martine St-Clair a frappé fort avec son succès L’amour est dans tes yeux. Composée par Claude-Michel Schönberg, la chanson sera en nomination pour “Chanson de l’année” au gala l’ADISQ et “Single of the Year” au Juno Awards en 1986.





24. NUANCE
Vivre dans la nuit
(ISBA)


Sandra Dorion et ses boys auront marqué l’année 1986 avec Vivre dans la nuit. La pièce sera en nomination dans la catégorie “Single of the Year” (Juno Awards, 1987). Le groupe remportera les  honneurs pour “Découverte de l’année” (ADISQ, 1986), “45 tours le plus vendu” (ADISQ, 1987) et “Groupe francophone de l’année” (ADISQ, 1987).





23. MARJO
Chats sauvages
(Kébec-Disc)


Après la séparation de Corbeau, Marjo commence sa carrière en solo avec Celle qui va  en 1985 qui se révèle un album extrêmement populaire. Plus de 250 000 exemplaires seront vendus. En 2015, la chanteuse va créer un petite polémique en déclarant que les nouveaux artistes québécois manquent de chien et de mordant.





22. GERRY BOULET
Toujours vivant
(Disques Double)


Après la dissolution d’Offenbach en 1985, Gerry Boulet entame sa carrière solo. Il faudra attendre en 1988 pour que le rockeur obtienne un succès sans précédent avec Rendez-vous doux. Composée par Michel Rivard, Toujours vivant sera un hymne au Québec. Boulet perdra le combat contre le cancer en 1990.





21. FRANCE D’AMOUR
Mon frère
(Tacca Musique)


La carrière de la chanteuse France D’Amour était bien établie au début des années 90, mais son single Mon frère fera partie des classiques québécois. La chanson parle d’un sujet très tabou à l’époque, soit l’inceste. Dans une entrevue qu’elle nous a accordée, elle a avoué qu’on lui parlait encore de cette chanson 20 ans après.





20. MARJO
Provocante
(Kébec-Disque/Musicor)


Marjo est de retour dans notre palmarès avec Provocante, probablement la chanson la plus interprétée au karaoké. Son album Tant qu’il y aura des enfants fera gagner à la rockeuse le trophée “Microsillon de l’année – rock” au gala de l’ADISQ en 1991.





19. LES TROIS ACCORDS
Hawaïenne
(Les Disques Indica)


L’année 2004 a été celle des Trois Accords avec le mégasuccès Hawaïenne. La chanson tournait sans cesse sur toutes les radios de la province. Le groupe de Drummondville a d’ailleurs vendu plus de 200 000 exemplaires de Gros mammouth album turbo. Aujourd’hui, la popularité des boys ne se dément toujours pas.





18. OFFENBACH
Mes blues passent pu dans porte
(Kébec-Disque)


Chantée ce coup-ci par Breen Leboeuf, Mes blues passent pu dans porte viendra définir le paysage de la musique rock au Québec. L’album Traversion marque la venue du guitariste John McGale au sein du groupe. Avec ce disque, la formation rock mettra la main sur le Félix  de “Album rock de l’année” au premier gala de l’ADISQ.





17. ROCH VOISINE
Hélène
(RV International)


Le chanteur originaire du Nouveau-Brunswick Roch Voisine doit sa carrière ici et en France à Hélène. À partir de ce moment, la popularité de l’artiste monte en flèche et ne redescendra plus jamais. En 1989., il vendra plus de 800 000 exemplaires du simple de la chanson. Le chanteur acadien joindra sa voix à celle de Cœur de Pirate en 2003 pour une toute nouvelle version.





16. DANIEL BOUCHER
La Désise
(GSI Musique)


Ayant étudié en génie civil, Daniel Boucher bifurque vers la musique. Avec son parler se rapprochant du joual à la Robert Charlebois, Boucher marque le Québec avec Dix mille matins en 1999 sur lequel figure La désise. Le titre veut simplement dire “maladie” en anglais (comprendre ici Disease).





15. JEAN LELOUP
1990
(Audiogram)


Après avoir lancé Menteur qu’il renie depuis, Jean Leloup sort son album L’amour est sans pitié sur laquelle ne figure pas 1990. Il faudra attendre les nouveaux pressages pour que la chanson soit incluse. La pièce aborde la première guerre du Golfe. La chanson obtiendra un grand succès en France.





14. DANIEL BÉLANGER
Rêver mieux
(Audiogram)


Avec Rêver mieux, le chanteur Daniel Bélanger propose un album qui deviendra un classique au cours des années et qui sera beaucoup moins électrique que ses parutions précédentes. La chanson-titre occupera une grande rotation à la radio.

https://www.youtube.com/watch?v=aL86b8Yuig8

13. LAURENCE JALBERT
Encore et encore
(Audiogram)

Après avoir obtenu un succès fulgurant avec son album éponyme, la chanteuse revient en 1993 avec Corridors qui aura autant de popularité. La magnifique Encore et encore sera sur toutes les lèvres grâce aux paroles qui raconte l’histoire d’une adolescente de 14 ans violée, battue, torturée et étranglée.





12. JULIE MASSE
C’est zéro
(Les Disques Victoire)

En couple avec le chanteur montréalais Corey Hart depuis 25 ans, Julie Masse a eu une prolifique carrière musicale au début des années 90. Bien que la chanteuse possède plusieurs classiques, C’est zéro restera celle qui l’a fait connaître au grand public. Elle a d’ailleurs interprété la chanson lors de la dernière saison de La Voix.





11. ÉRIC LAPOINTE
Terre promise (poussée par le vent)
(Gamma/Musicor)

Depuis 25 ans, le chanteur Éric Lapointe roule son rock partout au Québec. Avec Terre promise (poussée par le vent), la popularité du coach de La Voix explose littéralement et n’arrêtera jamais. Il vendra plus de 225 000 exemplaires à l’époque d’Obsession.





10. JEAN-PIERRE FERLAND
Une chance qu’on sa
(PJC)

Avec son album Écoute pas ça, Jean-Pierre lègue aux Québec une oeuvre intemporelle qui sera acclamée par la critique. De belles compositions poétiques qui touchent directement au cœur. En 2008, il reprend la chanson avec Céline Dion lors du spectacle sur les Plaines de la diva.





09. LES COLOCS
Tassez-vous de d’là
(PJC)

Les Colocs sont de retour avec Tassez-vous de d’là qui devient un de leurs plus grands succès, malgré des paroles très noires. Le suicide de André “Dédé” Fortin met un terme aux activités du groupe.





08. LES BB
Tu ne sauras jamais
(Tox)

La formation Les BB est à nouveau palmarès avec Tu ne sauras jamais. Cette chanson marque plusieurs adolescentes qui n’avaient de yeux que pour Patrick Bourgeois. Ce dernier est malheureusement décédé en 2017 d’un cancer.





07. LA CHICANE
Calvaire
(DKD)

Avec Calvaire, La Chicane s’est imposé rapidement sur les palmarès québécois. La formation vogue de succès en succès jusqu’à sa séparation en 2006. Pour fête ses 20 ans, La Chicane se reforme en 2017 et fait le tour du Québec.





06. KEVIN PARENT
Seigneur
(Tacca)

 Né à Greenfield Park, mais élevé en Gaspésie, Kevin Parent débarque dans le monde de la musique en 1995 avec Pigeon d’argile. L’album trouve preneur chez 375 000 personnes. Son album suivant, Grand parleur, petit faiseur, obtient lui aussi un immense succès.





05. ÉRIC LAPOINTE
N’importe quoi
(Gamma)

Après Les Boys, Terre promise (Poussée par le vent), Éric Lapointe est une 3e fois dans notre palmarès. Cette chanson demeure un des classique du rockeur québécois. Le chanteur a vendu en carrière pour plus d’un million d’exemplaires pour Obsession.





04. MARIE CARMEN
L’aigle noir
(Disques Doubles)

Avec Miel et venin, la chanteuse Marie Carmen obtient un succès foudroyant. Sa reprise du classique de Barbara, L’aigle noir, sera entendue sur toutes les radios du Québec. La chanteuse de Québec a également fait Starmania. Elle tenait le rôle de Marie-Jeanne.





03. CORBEAU
Illégal
(Kébec-Disc)

Avec de faire carrière en solo, Marjo était partie intégrante de la formation rock Corbeau qui sévit depuis 1977. Elle quitte le mythique groupe en 1984. Hotel univers sera lancé en 2002 sans Marjo et Jean Millaire sous le nom Corbeau 85.





02. CÉLINE DION
Pour que tu m’aimes encore
(Columbia)

La chanteuse Céline Dion marque l’histoire de la musique avec son album D’eux avec des ventes de plus de 10 millions. Elle ne vend plus de 250 000 exemplaires seulement au Royaume-Uni. L’artiste interprète le morceau  à chacune de ses tournées.





01. DANIEL BÉLANGER
Sèche tes pleurs
(Audiogram)

Les insomniaques s’amusent voit le jour en 1992. Plusieurs pièces à succès seront jouées à la radio, mais Sèche tes pleurs se démarque.  La chanson aborde la relation amoureuse décevante de ;a soeur du chanteur.