Popping, hip-hop, locking, waacking, krump… les danses urbaines montent sur scène à la Place des Arts! La Cinquième Salle accueillera — pour deux soirées— l’événement 100Lux, un projet qui connaît un succès grandissant depuis sa création en 2012. La cuvée 2014 compte au total douze numéros, contrastés et créatifs, qui seront présentés les 13 et 14 décembre 2014. Quatre des artistes qui se produiront ont été invités par100Lux alors que huit autres ont été sélectionnés après un appel à candidatures. Ces jeunes créateurs présenteront au public leurs dernières créations.
100Lux est né du désir des deux cofondatrices Martine « Cherry » Bruneau et Axelle Munezero de faire sortir les danses urbaines de la rue, afin de mettre en lumière ses chorégraphes et ses solistes parmi les plus doués. Elles souhaitaient cependant s’éloigner de la forme des « battles », ces compétitions où la perfection du geste fait loi. Ainsi, 100Lux ouvre grand les bras à la recherche et à l’indécembresité, la prise de risque y est encouragée, l’imperfection est possible, et les artistes sont incités à quitter leur zone de confort… Voilà une belle promesse de fougue, de talent et d’étonnement!
Organisme à but non lucratif, 100Lux poursuit l’objectif de mettre en valeur les chorégraphes et les danseurs qui cherchent à repousser les limites de leur art. 100Lux souhaite créer un lien entre la rue et la scène, entre les danseurs de rue et le public. L’organisme a comme mandat d’aider à l’évolution des danses urbaines, visant la consolidation des pratiques. 100Lux attache également beaucoup d’importance à l’accompagnement des artistes sélectionnés, en leur offrant formation et mentorat. Ainsi, les douze participants de la cuvée 2014 ont été jumelés à des mentors, afin d’explorer et de perfectionner un aspect particulier de leur création.