Octobre est probablement le mois le plus fertile relativement aux spectacles. L’équipe d’Alternative Rock Press a déniché les 20 concerts que tu dois absolument aller voir !

1. Simon Leblanc, Gesù, 20 h, 4 octobre

L’humoriste, gagnant découverte de l’année au Gala Les Olivier 2014, promène son spectacle Tout court partout dans la province. Sans décor, sans musique, sans mise en scène et sans entracte, Leblanc promet du rire et des histoires déjantées.

Billets

https://www.youtube.com/watch?v=rP6P-w4F8S4

2. James Blake, Métropolis, 20 h, 5 octobre

L’artiste anglais, qui a collaboré au dernier disque de Beyoncé, sera au Métropolis pour jouer quelques chansons de The Colour in Anything lancé en mai et bien d’autres. À mi-chemin entre le dubstep, la pop et la soul, la musique de James Blake vient nous chercher.

Billets





3. Christine and The Queens, Métropolis, 20 h, 7 octobre

Christine and The Queens semble aimer le Québec, car la chanteuse revient une autre fois à Montréal pour présenter les chansons de Chaleur humaine sorti en 2014. Gageons qu’il y aura foule immense pour accueillir celle dont le vrai nom est Héloïse Letissier.

Billets 





4. Drake, Centre Bell, 18 h 30, 7 octobre

Le chanteur canadien Drake transporte sa tournée Summer Sixteen Tour au Centre Bell avec Future. Plusieurs pièces de Views, publiées en avril 2016 et qui a un lien avec sa ville natale Toronto, devraient figurer dans le setlist. Un spectacle à voir ! Rappelons que le Canadien est l’artiste le plus écouté sur Spotify.

Billets

https://www.youtube.com/watch?v=TfOQ7Dy-Qk4

5. KONGOS, Métropolis, 20 h, 8 octobre

Le groupe rock alternatif KONGOS a retenu l’attention avec Come With Me Now en 2014 et a fait une prestation remarquée à Osheaga la même année. Cette fois-ci, les frères viennent promouvoir leur nouvel album Egomaniac. Joy Formidable s’occupe de déchaîner la foule en première partie.

Billets





6. Airbourne, Théâtre Corona, 21 h, 8 octobre

Venant promouvoir son album Rivalry, la formation de hard rock australien déversera son gros rock sale dans les murs du Théâtre Corona. Encore une fois, le quatuor risque d’en mettre plein la vue comme il nous a habitué. C’est à voir et à entendre.

Billets





7. Disturbed, Centre Vidéotron, 18 h 30, 11 octobre

La formation métal, qui obtient un succès fou avec The Sound of Silence de Simon & Garfunkel, s’en vient brasser la cage du Centre Vidéotron. On peut s’attendre à ce que les Chicagolais ressortent du garde-robe Stupify, Down With The Sickness et Prayer! Nothing More et Chevelle se chargent de réchauffer l’amphithéâtre.

Billets





8. Crystal Castles, Théâtre Corona, 19 h, 11 octobre

En place avec une nouvelle chanteuse en ses rangs depuis 2014, la formation canadienne Crystal Castles repart avec une nouvelle énergie. Prévu au départ au Théâtre Fairmount, le spectacle a été déménagé au Théâtre Corona qui va accueillir ce duo phare.

Billets





9. La liste de mes envies, Théâtre du Rideau Vert, 19 h 30, 11 octobre

L’argent fait-il vraiment le bonheur? Adaptée du roman à succès du même nom, l’histoire raconte celle de Jocelyne (Marie-Chantale Perron) qui achète un billet de loterie et gagne le gros lot.  À voir absolument !

Billets

https://www.youtube.com/watch?v=xIRJNOSuQFY

10. Coheed and Cambria, Théâtre Corona, 19 h, 12 octobre

La formation de rock progressif américaine viendra en mettre plein les oreilles avec ses chansons hyper accrocheuses mais sophistiquées. Gageons que A Favor House Atlantic et The Suffering résonneront partout dans le Corona.

Billets





11. Lisa Leblanc, Impérial Bell de Québec, 20 h, 13 octobre

La pétillante Acadienne lançait son nouvel album récemment en anglais. Elle prend la direction de la Capitale Nationale pour mettre le party comme elle seule sait le faire. On aime son authenticité, sa bonne humeur et son talent indéniable. La première partie est assurée par Francis Flaubert.

Billets





12. Jain, National, 20 h 30, 14 octobre

Tournant sur les radios avec Come, la Française Jain propose une pop rafraîchissante et viendra la tester sur les planches du National. Celle qui a été nommée dans la catégorie “Album révélation” aux Victoires de la musique viendra montrer de quel bois elle se chauffe.

Billets





13. Sum 41, Métropolis, 20 h , 17 octobre

La formation canadienne s’est fait remarquer au RockFest cet été et elle revient faire la fête au Métropolis pour promouvoir son nouveau matériel 13 voices.  On a bien hâte de se rappeler les Into Deep, Still Waiting, Fat Lip et Motivation.

Billets 





14. Lindsey Stirling, Théâtre St-Denis, 20 h, 19 octobre

La violoniste Lindsey Stirling vient déployer son instrument pour le public du Théâtre St-Denis lors de sa tournée Brave Enough Tour.  Avec 8 millions d’abonnés sur YouTube et 1,4 milliards de vues, la belle donnera un concert digne des grands. À voir !

Billets





15. PL Cloutier, bonne fête à moi, Théâtre Corona, 20 h, 21 octobre

Le populaire youtubeur PL Cloutier se paye tout un trip en effectuant une tournée qui s’arrête au Théâtre Corona. Fidèle à lui-même, il risque de faire sensation et de livrer tout un spectacle. L’ayant déjà vu lors du OhMyFest, ce sera un succès sur toute la ligne.





16. Sia, Centre Bell, 19 h, 23 octobre

Notre patience a été longue, mais la pétillante Sia va enfin déposer ses bagages au Centre Bell pour une performance qui reste d’être très intéressante. Paraît-il que la belle sera en retrait et laissera toute la place à sa chorégraphe Maddie Ziegler et à des projections vidéo. Bien hâte de voir ce concept innovateur.

Billets





17. Vianney, Astral, 20 h, 27 octobre

Présenté par Les FrancoFolies, Vianney est la révélation française ayant en main deux succès Pas là et Véronica. Le jeune homme, qui a été sacré “Artiste Masculin de l’Année” aux Victoires de la musique 2016, laisse présager un bel avenir et possède une voix et des textes d’une belle légèreté.

Billets





18. Earth, Wind & Fire, Chicago, Centre Bell, 19h 30, 28 octobre

La formation rock Chicago vient ramener la nostalgie des années 80 pour le plus grand plaisir du public montréalais. Avec de nombreux succès dont Look AwayIf You Leave Me Now et Hard To Say I’m Sorry. Le jazz-funk de Earth, Wind & Fire sera entendu en première partie.

Billets 





19. Halestorm, Métropolis, 19 h 30, 28 octobre

Le groupe hard alternatif viendra faire un petit tour au Métropolis pour entendre la voix enragée de Lzzy Hale. Malgré que le quatuor a vu sa musique un peu se diluer, il est intéressant de voir qu’il se débrouille assez bien en show. Un must!





20. Tegan and Sara, Métropolis, 20 h, 29 octobre

Les jumelles canadiennes les plus populaires du moment s’amènent au Métropolis (29 octobre) et au Capitole de Québec (30 octobre). Elles feront définitivement danser le public avec leurs chansons ancrées dans les années 80. Un party qui va lever assurément.

Billets





Crédit photo : Internet