Le GALA LES OLIVIER n’a pas fini de surprendre et se réinvente encore une fois! Composée d’une nouvelle équipe de création majoritairement féminine (une première dans l’histoire du gala!) et d’un nouvel animateur des plus dévoués, cette grande fête de l’humour québécois – qui souligne l’excellence et célèbre le travail de ses artistes et de ses artisans.es – sera de retour pour marquer l’arrivée du printemps! En ces temps des plus exceptionnels, l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour (APIH) propose une reconnaissance toute aussi exceptionnelle et dévoile aujourd’hui le nom des heureux.ses finalistes de cette édition spéciale. Le compte à rebours est ainsi lancé et c’est le dimanche 21 mars prochain que seront révélés les gagnants.es. Présenté depuis les studios de Radio-Canada, le 22e GALA LES OLIVIER sera diffusé en direct, dès 20 h, sur les ondes d’ICI TÉLÉ et en simultané sur le Web, à Radio-Canada.ca/Olivier.

C’est François Bellefeuille qui aura l’honneur de donner le ton à cette 22e édition du gala avec sa perception unique du monde. D’ailleurs, le GALA LES OLIVIER a maintes fois témoigné de son succès en lui décernant notamment 9 trophées au cours des dernières années. François Bellefeuille animera donc un gala renouvelé, reconnaissant la diversité de l’humour d’ici et bien appuyé par une équipe singulière! La voici :

Animateur : François Bellefeuille
Réalisateur studio : Jean-François Blais
Réalisateur tournages extérieurs : Pascal Barriault
Productrice au contenu et metteure en scène : Marie-Christine Lachance
Auteurs : Korine Côté, Justine Philie et Olivier Thivierge
Productrice déléguée et directrice de production : Sophie Polgari
Productrice exécutive pour l’APIH : Joanne Pouliot

Dû à l’impact majeur causé par la pandémie sur l’industrie de l’humour québécois, les prix Olivier remis lors de cette soirée ont dû être réévalués. C’est pourquoi certaines catégories ont été suspendues et qu’une nouvelle a vu le jour soit ARTISTE COVID DE L’ANNÉE visant à souligner le travail des artistes qui ont su divertir et soutenir le public avec de nouvelles initiatives durant le confinement de 2020. D’ailleurs, les finalistes de cette nouvelle catégorie ont été choisis par un jury spécialisé et le gagnant-la gagnante sera défini.e par un vote effectué auprès du public. Mentionnons que le vote populaire pour l’ARTISTE COVID DE L’ANNÉE se déroulera exclusivement en ligne du 5 mars dès midi au 19 mars à midi sur Radio-Canada.ca/Olivier.

Dernière modification pour ce qui est des nominations : la catégorie OLIVIER DE L’ANNÉE, habituellement déterminée par un vote populaire, sera exceptionnellement jugée comme toutes les autres catégories soit par un jury spécialisé et par l’académie formée des membres de l’APIH.