La formation australienne AC/DC s’en vient dans la province à la fin du mois, précisément les 28 août (Québec) et le 31 août (Montréal). Pour souligner la venue des rockeurs du pays des kangourous, voici quelques faits que vous ne savez pas sûrement sur le groupe!
1. L’album Back in Black est le deuxième album le plus vendu au monde, derrière Thriller de Michael Jackson. Il a été vendu à plus de 50 millions d’exemplaires.
2. Le magazine Billboard a classé au 72e rang des 100 meilleurs groupes de tous les temps. Le palmarès a paru en 2004.
3. Le logo du nom du groupe a été dessiné par Bob Defrin. Il est apparu pour la première fois sur l’album Let There Be Rock en 1977.
4. Dans les années 80, certains croyaient que AC/DC désignait « AnteChrist Death to Christ », « AnteChrist Devil’s Child », « Anti Christ Destroy Christ », ou encore « After Christ Devil Comes », une connotation religieuse.
5. Dans son pays d’origine, la formation voit son nom prononcé Acca Dacca. Partout ailleurs dans le monde, on prononce toutes les lettres.
6. Une statue de bronze à l’effigie du premier chanteur Bon Scott a été érigée en février 2004, à Perth, une ville australienne. Le chanteur serait décédé d’une asphyxie causée par ses propres vomissements. Mais plusieurs théories ont été élaborées à ce sujet. Certains croient qu’il serait mort d’un coma éthylique.
7. L’album Back in Black, sorti en 1980 après la mort de Bon Scott, a été écrit et composé seulement en trois semaines. Le disque sera numéro 1 dans plusieurs pays dans le monde.
8. En 2004, une rue à Melbourne change de nom et devient ACDC Lane. Puisque le réglementation de la ville interdit l’utilisation de la barre oblique, les lettres sont collées.