À la recherche d’une chanson up-tempo à écouter en char les fenêtres baissées cet été, Léa Jarry¸a proposé, hier, le premier extrait (intitulé À deux) d’un album complet à paraître l’automne prochain.

« C’était déjà prévu de sortir la chanson avant tout ce qui est arrivé, mais c’est sûr qu’elle prend un autre sens avec le confinement. Je suis toute seule chez nous… Je ne suis pas à deux comme dans la toune, mais je sais qui en a bien gros qui sont content d’être à deux à la maison ou qui sont vraiment plus capable. Quand je la rechante, ça y donne un autre regard » s’est exclamée d’entrée de jeu Léa Jarry.

Dans les derniers mois, la chanteuse country a vraiment beaucoup écrit. Sans trop savoir pourquoi, elle a vécu une période extrêmement inspirante. C’est ainsi que plusieurs nouvelles chansons près d’elle ont vu le jour : « Je m’inspire beaucoup de ce qui se passe autour de moi. Parfois, je vais piger dans les histoires de mes amies. Je vais essayer de m’approprier leurs histoires en mettant des liens avec ce que moi j’ai vécu. Dans la dernière année, j’ai voyagé et rencontré plein de gens. Tout cela m’a donné beaucoup de jus pour écrire des trucs. »

Son nouvel extrait « À deux »

Un premier album fort attendu !

Sur son premier album complet à paraître cet automne, l’artiste originaire de Baie Saint-Paul s’est donné le droit d’aller toucher des sujets qu’elle aurait moins abordé auparavant avec une plus grande confiance : « Je parle d’amour d’une façon plus ancrée dans la réalité d’aujourd’hui. Comment ça se passe les rencontres ? Il y a quand même quelque chose de très technologie là-dedans qui fait que c’est moins naturel qu’il y a une dizaine d’années. C’est un album assez lumineux, j’essaie d’aborder des thèmes lourds (comme le mensonge et la trahison) d’une façon positive parce que c’est comme ça que je me sens. »

« Musicalement, mon album est vraiment plus country-pop. Mon premier EP (Entre temps, 2019) était très folk, il était plus en douceur. J’ai grandi dans le pop et j’ai commencé à écrire du country à l’adolescence. Ces influences sont restées à quelque part dans ma tête et ça se ressent sur l’album. Il y a un peu plus de tounes qui bougent, ça va être le fun à faire en show. Je voulais avoir du fun avec mes musiciens. Comme il y a plus de solo, ça brasse un peu plus. »

Vidéo du lancement de son premier EP « Entre temps »

Comme sur son premier EP, John Anthony Gagnon Robinette pilote la réalisation de son premier album studio. Selon elle, la plus belle contribution du guitariste de Kaïn , à son projet, est sa sensibilité et le fait qu’il soit capable de comprendre les artistes : « Même s’il réalise plusieurs albums, il y a toujours quelque chose d’unique dans chacun des albums parce qu’il est capable d’aller chercher l’essence de l’artiste avec qui il travaille. J’ai besoin de travailler avec quelqu’un qui me laisse de la place pour que je m’implique dans les arrangements, il est aussi capable de faire ça. Il a l’humilité de le faire et d’être à l’écoute. C’est une grande richesse pour moi et pour l’album. »

La place de la musique country

Selon son opinion, le plus grand défi pour un chanteur ou une chanteuse country québécois en 2020 est de tourner à la radio : « Les radios sont encore très fermées aux chansons country pour une raison que j’ignore parce que les gens en écoutent tellement. Les gens aiment ça. En région, c’est hyper fort. Depuis quelques années, la situation s’améliore et il y a un engouement qui commence à être noté par les radios et les émissions de télévision. »

D’après elle, il y a autant de femmes qui font du bon country que d’hommes. C’est juste qu’on leur a pas donné le spotlight qu’elles devraient avoir : « Aux États-Unis, c’est une grande bataille pour les femmes qui font du country de se tailler une place parmi ces hommes-là. Pourquoi ? Je ne le sais pas. Il y a tellement de femmes qui ont extrêmement de talent. J’ose croire que ça aussi ça change pour le mieux. »

Réinterprétation de « I Got So High That I Saw Jesus » de Noah Cyrus

RAPPEL : « À Deux » de Léa Jarry est disponible sur toutes les plateformes numériques depuis hier.