Lorsqu’il est allé cueillir son prix Gémeaux pour l’animation du Gala ADISQ 2016, Louis-José Houde avait profité de cette tribune pour parler de la volonté des radios commerciales québécoises qui souhaitaient baisser le quota de chansons francophones.
Alors, qu’en pensent nos artisans québécois croisés sur le tapis rouge de l’ADISQ, qui avait lieu le 29 octobre à la Place des Arts? Voici leurs réponses :
Patrice Michaud – Interprète masculin et chanson de l’année
« Je pense que c’est une très mauvaise idée. Il pourrait faire le contraire en fait pour différentes raisons. Premièrement, je suis un “fighter” de la culture québécoise, les chansons francophones qui “transitent” par la radio c’est de la diffusion culturelle et de dire que les jeunes n’écoutent plus la radio et qu’ils consomment autrement, si c’était le cas il n’y en aurait plus de radio. Donc, il y a encore un public de radio. Quel âge a-t-il et c’est qui? Je ne sais pas et je ne suis pas un spécialiste, mais ces gens-là consomment la radio. Ne serait-ce que pour les gens qui font ce métier perdure encore, il faut maintenir les quotas. De toute façon, je suis un Gaulois et non un Romain ».
Émile Bilodeau – Révélation de l’année
« C’est sûr que c’est plate, mais si les gens demandent plus de musique francophone, on va régler le problème ensemble. C’est le travail des auditeurs de s’intéresser à ce qui se fait au Québec et de le demander dans les radios commerciales. C’est le travail de tout le monde, je comprends les radios de mettre leur meilleur pub et d’arriver dans leur “cash”, mais si les gens écoutent de l’anglophone les radios vont tourner de l’autre bord ».
Alaclair ensemble – Album rap de l’année
« Pour diminuer le quota de musique francophone, je suis 100 % d’accord avec ça. Ce n’est pas parce que je veux qu’il y aille moins de musique francophone, c’est parce que je veux que la radio québécoise s’ouvre sur la musique de partout dans le monde. C’est un grand handicap qu’on a subi que notre culture soit fermée à la musique funk et au rock qui ne passent pas à la radio commerciale, qui est juste du pop. C’est important de protéger et préserver la langue française, mais c’est important d’avoir une représentation adéquate de tous les styles de musique provenant de partout dans la planète ».
Vincent Vallières – Nominé & Tapis rouge
« C’est un grand débat. Essentiellement, les quotas présentement sont malheureusement nécessaires pour la survivance de la culture québécoise. Dans un monde idéal, il n’y aurait pas de quota, car on jouerait autant notre musique que celle des artistes internationaux. Présentement, on en a encore besoin. Je suis pour que les quotas soient maintenus comme ils le sont ».
2Frères – Nominé & Tapis rouge
« Je pense qu’il n’y aura jamais assez de musique francophone à la radio. Je ne pense pas que c’est une bonne chose de baisser les quotas. La musique en français devrait être en honneur au Québec; on est une province francophone. En même temps, on est en train tranquillement pas vite d’être assimilé et de perdre notre langue. Je pense que l’art en général, c’est une belle façon de garder une culture en vie. De prendre une partie de cet art francophone et de la diminuer et devenir plus anglophone, je trouve ça plutôt dommage ».
Alexe – Nominée & Tapis rouge
« Je ne suis vraiment pas d’accord, on se bat assez pour notre français. C’est important, comment tu veux que l’on compétitionne avec Justin Bieber et Katy Perry. On le sait que c’est de la pop qui pogne beaucoup, mais on est capable nous aussi d’avoir de la bonne pop qui incite les gens à lever leur volume dans leur auto. Je pense que c’est important de garder ça, ce n’est même pas assez encore. Si on est dans une province bilingue, ça devrait être égal de chaque côté ».
Valérie Carpentier – Nominée & Tapis rouge
« C’est vrai qu’ils font de la belle musique les Américains, mais après nous ça se passe moins bien sur le plan de nos salaires. Il faut choisir : est-ce qu’on veut avoir une vie qu’on veut recevoir des paies ou faire de la musique avec tous les risques que cela comporte? C’est sûr que c’est vraiment stupide de reculer. La loi 101 ne date pas d’hier, on est en train de se marcher nous-mêmes sur les pieds. Ce qui est un peu ridicule, mais qu’est-ce qu’on peut bien faire? Je dirais de ne pas réduire les quotas, mais si le consommateur veut écouter plus de Rihanna et moins de Valérie Carpentier, je vais dire que c’est vrai qu’elle est bonne Rihanna ».
Tocadéo – Nominé & Tapis rouge
« C’est sûr que je suis contre ça. On veut plus de chansons francophones dans les radios parce que sinon, qu’est-ce qui va advenir de notre culture. Ça nous prend de la culture francophone. Sinon, on va l’entendre où ces chansons? Et les artistes québécois où vont-ils se faire entendre? Idéalement peut-être pas à partir de 8 heures du soir, le jour ça serait mieux et les heures de grande écoute idéalement ».
Valérie Lahaie – Tapis rouge
« Je pense que ça serait difficile d’être en accord avec une telle mesure, je pense qu’on a tellement besoin de ça. Personnellement, j’ai la chance de ne pas être dépendante des radios pour l’instant. On est chanceux parce qu’il y a d’autres moyens de diffusion de notre musique pour se faire entendre, mais quand même ça donne un coup. Plus on en enlève, plus ça donne un coup. On est proche du zéro, ça s’en vient chez nous et je pense que les gens aiment vraiment la musique francophone. Je parle avec les gens, je fais des tournées et on a toujours des discussions culturelles et ce n’est pas vrai que les gens ne veulent plus avoir de musique francophone ».
Sophie Pelletier – Tapis rouge
« Je pense que ce n’est pas une bonne idée du tout. S’ils veulent encourager la musique francophone, ce n’est pas une belle façon d’arriver à leur fin. Au contraire, ça aiderait beaucoup d’augmenter leur quota plutôt que de le diminuer ».
Jérôme Couture – Tapis rouge
« C’est le dernier rempart qu’on a pour protéger la musique francophone, c’est tellement important et l’offre anglophone surabonde. Si les radiodiffuseurs ne diffusent pas assez de musique francophone, les jeunes n’auront juste pas accès à la musique anglophone et ils n’y penseront même pas parce qu’ils ne sont pas en contact avec de la musique anglophone. Selon moi, c’est très important de garder ça comme ce l’est présentement ».
May Wells – Tapis rouge
« Je crois que c’est important qu’on encourage le milieu culturel au Québec, si on veut que la roue économique tourne dans le bon sens, qu’il y ait des gens qui ont des emplois et qui investissent dans la société. Je crois que c’est vraiment important de continuer à financer nos artistes, qu’on achète la musique et qu’on aille voir des spectacles. Automatiquement, ça va redonner à la société de cette façon-là. Je suis très contre ça, parce qu’on a de très bons artistes francophones alors pourquoi on arrêterait de les jouer? Le reste du Canada anglais se concentre sur le contenu 100 % canadien ».
Ryan Kennedy – Tapis rouge
« Je pense que c’est une bonne chose, il faut faire vivre la musique canadienne et québécoise. On est tellement bombardé de Justin Bieber et de Justin Timberlake. Il y a tellement de musique américaine, il faut se battre et c’est correct. Je suis un artiste anglophone qui fait de la musique anglophone, ma musique anglophone ne passe pas dans les radios parce qu’il y a un quota. Je pense que c’est correct, car s’il n’avait pas ces lois-là, on serait envahi par des gars comme Justin Bieber. Si ce soir, on est ici, c’est à cause de Félix Leclerc et il faut garder ça très vivant ».
Kevin Bazinet – Tapis rouge
« C’est une très bonne question, je suis quelqu’un qui écoute beaucoup de musique anglophone. Par contre, je suis conscient qu’on veut encourager la musique francophone aussi. C’est pour cette raison qu’on dirait que je ne pourrais pas le baisser. Je pense que c’est juste en ce moment et je suis quelqu’un de très juste dans la vie. J’aimerais que ça reste comme ça, même si j’adore la musique anglophone ».
Désirée Fauteux – Tapis rouge
« J’essaie de ne pas prendre la tête avec ces sujets-là parce que je veux devenir quelqu’un avec beaucoup d’opinions. C’est sûr que je vais toujours pousser le francophone et que j’adore la musique francophone. Personnellement, je vais toujours l’encourager en faisant mes chansons en français.
Samuele – Nominée & Tapis rouge
“Je ne sais pas, je n’ai pas réfléchi là-dessus. As-tu une autre question?”